Barack Obama cédera sa place à Donald Trump le 20 janvier prochain. Avant son départ définitif de la Maison-Blanche, le président américain a laissé un message poignant aux trois femmes de sa vie, son épouse et ses deux filles.
Ce n’est plus qu’une question de jours. A la suite de l’élection du mois de novembre 2016, le président élu Donald Trump sera le nouveau locataire de la Maison-Blanche. Alors que le président sortant Barack Obama s’apprête à enterrer son mandat, il n’a pas manqué de rendre hommage à sa femme et ses filles, mardi soir, dans son discours d’adieux à Chicago. Un moment plein d’émotions que toute l’Amérique et le monde entier auront retenu. "Michelle LaVaughn Robinson, fille du South Side (à Chicago, NDLR), ces dernières 25 années, tu n’as pas été seulement ma femme et la mère de mes enfants, mais tu as été ma meilleure amie", a-t-il déclaré en s’adressant à Michelle Obama.
Barack Obama a poursuivi par une série d’éloges dans les rôles endossés par son épouse. "Tu as fait de la Maison-Blanche un endroit pour tout le monde, et tu es devenu un modèle. Tu m’as rendu fier, et tu as rendu le pays tout entier fier", a-t-il ajouté les larmes aux yeux. Peu avant son discours, le démocrate de 55 ans avait rappelé sur Facebook la valeur de Chicago à leurs yeux. En effet, c’est dans cette ville que tout a commencé : la rencontre entre le couple et la naissance de leurs deux filles.
Dans son discours d’adieu, Barack Obama a consacré un hommage en particulier à ses deux filles Malia et Sasha. Cette dernière absente à Chicago était restée à Washington pour passer un examen. Lors de son allocution, le président a salué ses filles devenues "dans des circonstances les plus étranges" des jeunes femmes "intelligentes et magnifiques". Il a ajouté qu’elles ont été surtout pleines de bienveillance, d’attention et de passion. "Vous avez porté le fardeau de ces années sous les projecteurs si aisément. De tout ce que j’ai fait dans ma vie, ma plus grande fierté est d’être votre père", a-t-il lancé sur le récit de LCI. Sa fille ne pouvait retenir de pleurer, mais le vice-président Joe Biden a également laissé écouler quelques larmes. Barack Obama a nommé ce dernier de frère en qualifiant leur amitié de l’une des choses les plus précieuses. "Tu as été la première décision que j’ai prise en tant qu’élu, mais aussi la meilleure", a lancé le président à l’égard de son vice-président.