Les Etats-Unis a évité une attaque informatique de hackers russes, dont la date n’a pas été dévoilée. Heureusement, cette cyber-attaque n’a pas eu de conséquences sur les différentes opérations de l’entreprise cible.
Des pirates informatiques russes ont pénétré un ordinateur lié à une compagnie électrique des Etats-Unis par le biais d’un fournisseur du Vermont. Heureusement, la cyber-attaque a été repérée par les autorités américaines et cette dernière a fini sans conséquence sur les opérations de cette entreprise. Cependant la vulnérabilité du système informatique de l’entreprise du Vermont a été dévoilée.
"Un code associé à l’opération de piratage informatique baptisée Grizzly Steppe par l’administration Obama a été détecté à l’intérieur du système d’un fournisseur d’électricité du Vermont", a détaillé le Washington Post, le vendredi 30 décembre. Si ce code "n’a pas été activement utilisé pour perturber les opérations du fournisseur (...) la pénétration du réseau électrique national est importante parce qu’elle représente une vulnérabilité potentiellement grave", a notamment pointé du doigt le quotidien, comme rapporté par Europe 1.
A LIRE AUSSI : Etats-Unis : une évasion à la "Prison Break"
A ce stade, les autorités américaines ignorent les véritables intentions de ces pirates informatiques en tentant de pénétrer son réseau électrique. Il pourrait donc tout autant s’agir d’un test de faisabilité comme d’une tentative d’attaque contre les activités de ce fournisseur du Vermont. Selon l’enquête menée par les services fédéraux, les pirates informatiques russes auraient utilisé des mails pour piéger les destinataires. Ces courriers électroniques trafiqués leur faisaient révéler leurs mots de passe.
Voir plus d’actualités en Amérique