Les grands électeurs américains votent ce lundi confirmer ou non l’élection de Donald Trump. Il faudrait que 37 grands électeurs s’abstiennent pour que le milliardaire ne puisse pas devenir président des Etats-Unis.
C’est ce lundi 19 décembre que les grands électeurs se réunissent dans chacun des 50 Etats du pays pour désigner le président et le vice-président. Donald Trump dispose d’une large majorité.
Le 8 novembre dernier, les citoyens américains ont voté pour les grands électeurs de leur Etat, et non directement pour les candidats à la présidentielle. Ces 538 grands électeurs votent ce lundi pour formellement élire le candidat à la présidence, ainsi que le vice-président, avant la cérémonie d’investiture du 20 janvier. Un système datant de la Constitution de 1787. Chaque Etat dispose d’un nombre de grands électeurs équivalant au nombre de ses sénateurs (deux par État) et des députés à la Chambre des représentants, dont le nombre varie en fonction de la population. Le plus peuplé, la Californie, compte ainsi 55 grands électeurs, contre 3 pour l’Alaska. Cette année, le président élu, Donald Trump, a remporté le vote de 306 d’entre eux, contre 232 pour sa rivale démocrate Hillary Clinton.
Si certains grands électeurs pourraient retourner leur veste, le risque est pourtant très faible. Car leur mission première, outre élire le président des Etats-Unis, est bien de représenter le vote des électeurs de leur Etat. Changer d’avis reviendrait en quelque sorte à les trahir. Pour l’instant, un seul grand électeur, Christopher Suprun (Texas) a annoncé qu’il se dédierait et qu’il ne voterait pas Donald Trump. Il en faudrait 37 pour l’empêcher de devenir le 45ème président des Etats-Unis. Le résultat final pourrait ne pas être connu dès lundi, les Etats disposant d’un délais de plusieurs jours pour communiquer leurs chiffres. Le Congrès annoncera quoi qu’il arrive le nom du président élu le 6 janvier à l’issue d’un décompte officiel des votes.