Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, a nommé son nouveau ministre de l’Environnement. Il s’agit de Scott Pruitt, un fervent défenseur de l’usage du charbon et du pétrole, bien connu dans le pays de l’oncle Tom comme étant un climato-sceptique.
Ceux qui croyaient encore aux promesses de Donald Trump par rapport à une quelconque ouverture sur la question du changement climatique et l’accord de Paris ont vu leurs derniers espoirs s’effondrer. Le mercredi 7 décembre, la conseillère du milliardaire américain Kellyanne Conway a choisi le climato-sceptique Scott Pruitt pour diriger l’Agence pour l’environnement (EPA).
À LIRE AUSSI : elle ne produit aucun déchet depuis deux ans
Scott Pruitt, 48 ans et ancien ministre de Justice de l’Oklahoma, est connu comme étant un fervent défenseur de l’usage du pétrole et du charbon. Dans un édito récent, il a affirmé que le débat concernant le climat était "encore loin d’être tranché". D’après lui, "les scientifiques ne sont pas d’accord sur l’importance du réchauffement climatique ni sur son lien avec les actions humaines ", comme rapporté par 20 Minutes. Scott Pruitt a également traîné en justice l’EPA du temps de Barack Obama afin de contester sur certaines régulations par rapport aux émissions carbone. Le New York Times attribue même au nouveau ministre de l’Environnement de Donald Trump d’avoir, en 2014, formé une alliance secrète avec des représentants de l’industrie du pétrole et du charbon afin de lutter contre l’EPA.
Ce choix de Scott Pruitt en tant que nouveau ministre de l’Environnement n’a pas manqué de faire réagir aux États-Unis. "Au moment où le changement climatique représente la plus grande menace environnementale pour toute la planète, il est triste et dangereux que M. Trump ait nommé Scott Pruitt pour diriger l’EPA", a déclaré le démocrate Bernie Sanders. Pour lui, le pays va incontestablement être dépendant de cette source énergétique au fil des années avec Scott Pruitt à la tête de l’EPA.
Voir plus d’actualités en Amérique
Trump’s choice to lead EPA doesn’t just deny climate change, he’s worked with oil & gas companies to make us more dependent on fossil fuels.
— Bernie Sanders (@BernieSanders) 7 décembre 2016
At the risk of being dramatic. Scott Pruitt at EPA is an existential threat to the planet
— Dan Pfeiffer (@danpfeiffer) 7 décembre 2016