La ministre de l’Environnement Ségolène Royal, qui faisait partie de la délégation française aux funérailles de l’ancien président cubain Fidel Castro, avait déclaré qu’il n’y a pas de prisonniers politiques à Cuba. L’écrivain exilé Jacobo Machover a estimé qu’elle était "complètement aveugle ou fanatisée".
Lors d’un discours d’hommage qu’elle a rendu à l’ancien président cubain Fidel Castro, décédé à l’âge de 90 ans, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal avait notamment soutenu qu’il n’y avait pas dans l’île une liste de prisonniers politiques. Elle doit prendre "la porte de sortie", selon l’écrivain cubain en exil Jacobo Machover. L’universitaire, auteur de "Cuba : une utopie cauchemardesque", s’est dit indigné et a jugé que la ministre française était "complètement aveugle ou fanatisée".
Jacobo Machover a assuré être prêt à fournir immédiatement une liste de prisonniers politiques à Cuba à Ségolène Royal. L’écrivain croit que la ministre française a repris les propos de l’actuel président cubain Raul Castro, répondant à un journaliste lors de la visite du président américain Barack Obama. Raul Castro avait répondu "Donne-moi cette liste, je les fais libérer immédiatement". "On lui a fourni cette liste, mais les prisonniers croupissent toujours dans les geôles castristes", a précisé Jacobo Machover.
La commission cubaine pour les droits de l’Homme a affirmé qu’il y avait des dizaines de prisonniers politiques dans l’île. "Mais il y en a eu des milliers tout au long du régime castriste. Des milliers de prisonniers condamnés à 20 ou à 30 ans pour rien du tout. Mais il y a eu aussi énormément de fusillés, et énormément de cubains qui sont morts en mer en essayant d’échapper au paradis socialiste que nous dépeint Ségolène Royal", a ajouté Jacobo Machover qui a notamment cité le cas du graffeur Danilo Maldonado Machado dit El Sexto, actuellement en prison pour avoir simplement écrit "il est parti" après l’annonce de la mort de Fidel Castro.
Jeudi 1er décembre, une intervention du sénateur Les Républicains, un grand défenseur des droits de l’Homme, dénonçait précisément la présence de Ségolène Royal à Cuba et parlant des dizaines de milliers de victimes du régime castriste
Suivre l’actualité de Cuba.