Présente à Santiago de Cuba pour les funérailles de Fidel Castro, Ségolène Royal a salué la "mémoire d’un monument de l’histoire" et rejeté les accusations de violations des droits de l’homme. Ses propos ont provoqué un tollé.
La ministre de l’Ecologie était la représentante de la France aux funérailles de Fidel Castro. À peine arrivée, Ségolène Royal a livré sa vision du régime cubain. "Il y a toujours du positif et du négatif (...) mais on sait qu’ici, quand on demande des listes de prisonniers politiques, on n’en a pas", a-t-elle dit.
Devant quelques journalistes, Ségolène Royal a non seulement défendu le bilan du Lider Maximo mais elle a aussi rejeté les accusations de violations des droits l’Homme. Jusqu’à présent, seule la gauche de la gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon avait eu cette lecture de l’histoire cubaine. Interrogée sur les violations des droits de l’homme reprochées par l’ONU et l’opposition au régime cubain, Ségolène Royal a argumenté "qu’il y avait beaucoup de désinformation" et souligné l’existence sur l’île d’"une liberté religieuse » et d’« une liberté de conscience". "Il faut savoir regarder les choses positivement même si ça dérange", a-t-elle ajouté, estimant que "la France n’a pas à donner de leçon" à Cuba.
Qu’un membre du gouvernement estime que "grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin", fait clairement polémique. Sur France Inter, Florian Philippot, pour le FN, a évoqué "des propos légers". A droite, le député flilloniste Thierry Mariani et le sénateur sarkozyste Roger Karoutchi ont dénoncé les propos de Ségolène Royal, le second parlant de "honte".
La croisière en folie : au nom de la France, @RoyalSegolene chante les louanges du tyran castriste, avec un vocabulaire néo-stalinien... https://t.co/LbQPitmvl3
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 4 décembre 2016
Je demande au Président de la République de désavouer ces propos sur #Cuba contraires aux valeurs de la #France https://t.co/KPJclAKYcX
— François de Rugy (@FdeRugy) 4 décembre 2016
Plus jamais de leçon de la "Gôôche" sur les droits de l'homme, après l'éloge de Castro par un ministre socialiste !!!https://t.co/XeonwDrja2
— Thierry MARIANI ن (@ThierryMARIANI) 4 décembre 2016
A Cuba,pour Mme Royal,Castro est un"monument de l'Histoire"et ses violations des droits de l'homme de la "désinformation".Toute honte bue ??
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) 4 décembre 2016