James Mattis, un général à la retraite surnommé ’Le Chien Fou’, sera le secrétaire à la Défense du Président élu américain Donald Trump. Un homme qui a déjà créé la polémique plusieurs fois.
James Mattis est une légende dans l’armée américaine. L’homme est né en 1950 à Washington, et il s’est engagé à 19 ans dans le corps des Marines, rapporte LCI. Durant ces années de service, James Mattis était considéré comme étant un intellectuel car il possédait une bibliothèque personnelle contenant des milliers de bouquins. C’est ainsi qu’est née la légende du ’moine guerrier’.
Un de ses livres préférés est celui de l’empereur romain de Marc-Aurèle, qu’il emmenait avec lui au long de ses déplacements et même sur les champs de bataille. Il se documentait aussi énormément sur l’Irak, l’Afghanistan, et l’Islam.
James Mattis a très vite gravi les échelons et en 1991, il a mené un bataillon des Marines, durant la première guerre du Golfe. En 2001, il commande les forces opérationnelles en Afghanistan, et dirigea en tant que major-général les troupes américaines en Irak pendant la bataille de Fallujah en 2004.
Surnommé ’Le Chien Fou’, James Mattis est aussi connu pour ses dérapages et son caractère très direct (comme un certain Donald Trump). Lors d’un forum sur les stratégies de la guerre contre le terrorisme à San Diego, il avait lâché : "en fait, c’est très sympa de se battre. C’est très marrant. C’est sympa de tirer sur des gens. Je vais être honnête avec vous, j’aime me battre".
En 2003, déjà lorsqu’il est arrivé en Irak, il disait à ses troupes : "soyez polis, soyez professionnels, mais gardez en tête un plan pour tuer toutes les personnes que vous pouvez avoir l’occasion de rencontrer", et aux jeunes recrues : "la première fois que tu descends quelqu’un, ce n’est pas rien, c’est le moment où tu réalises qu’il y a des trous de balle dans le monde qui ont besoin d’être refroidis", ou lorsqu’il est allé à la rencontre de soldats irakiens : "je viens en paix, je n’ai pas ramené l’artillerie. Mais je vous en supplie, les larmes dans les yeux : si vous vous foutez de moi, je vous bute tous."