Le week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis a été marqué par une requête de réclamations des voix, lancée par l’ex-candidate indépendante écologiste à la Maison Blanche, Jill Stein.
Les résultats des dernières élections présidentielles américaines viennent d’être remis en cause. Jill Stein a pris la décision de mettre en place de nouveaux recomptages des voix non seulement dans l’Etat du Wisconsin mais aussi en Pennsylvanie et Michigan. Des Etats-clés qui ont majoritairement offert leur voix au président élu.
A lire aussi >> Donald Trump élu président : six grandes mesures dévoilées
Traditionnellement, le Wisconsin vote toujours pour un candidat démocrate. Le camp Clinton a d’ores et déjà annoncé leur participation au recomptage de voix dans cet Etat.
Le président entrant Trump n’a pas tardé à réagir à cette requête de recomptages. A travers des tweets rageurs, il qualifie cette initiative de Jill Stein de ’’ridicule’’. Il estime que le peuple américain s’est exprimé et que les élections sont désormais terminées. Il a d’ailleurs souligné que ces recomptages sont inutiles et ne seront qu’une source d’énormes pertes de temps et de grosses dépenses pour aboutir pourtant au même résultat. Ce qui pour lui, est juste ’’triste’’.
Pour financer ce projet de recomptages, Jill Stein a déjà mis en place une levée de fond et a réussi à collecter plusieurs millions de dollars.
Kellyanne Conway, une conseillère de Donald Trump, reproche également ce nouveau décompte des voix. Par la même occasion, elle a confié que Trump apprécie beaucoup de discuter avec le président sortant, Obama et que tout a l’air de bien se passer entre les deux hommes.