Tout va se jouer d’ici le vendredi 25 novembre. La candidate démocrate Hillary Clinton pourrait encore remporter l’élection présidentielle 2016 après un nouveau décompte des voix.
Si les élections du 8 novembre ont reconnu Donald Trump comme le nouveau président des États-Unis, les donnes peuvent encore changer. La candidate démocrate Hillary Clinton peut encore s’installer dans le Bureau ovale le 20 janvier 2017 à condition qu’une demande d’un nouveau décompte soit déposée. L’un des candidats a en effet la possibilité de réclamer une vérification du scrutin dans trois États où les résultats ont été très serrés. Mais tout doit se faire avant le vendredi 25 novembre.
Cette idée a jailli après des soupçons de fraudes électorales par un groupe d’experts informatiques et d’avocats. Selon le New York Magazine qui rapporte l’information, les chercheurs suspecteraient un piratage informatique après avoir détecté une divergence entre le vote papier et électronique. Une éventualité contestée par le site Fivethirtyeight spécialisé dans l’analyse statistique. De son côté, le New York Times souligne que l’équipe de campagne de la candidate démocrate, aidée d’experts, a préféré garder le silence. Selon eux, le résultat resterait inchangé, même après un recomptage long et coûteux.
Au lendemain du scrutin, la candidate du parti des Verts Jill Stein a déjà promis de demander un recomptage des voix dans les États-clés. Mais le temps est compté pour réaliser ces analyses, selon elle. Et pour cause, la date limite pour un recours est fixée au vendredi 25 novembre dans le Wisconsin, au lundi 28 en Pennsylvanie et au mercredi 30 dans le Michigan (dont les résultats sont toujours en cours de comptabilisation). Le candidat Donald Trump a en effet remporté la victoire dans ces États ont avec une légère avance sur Hillary Clinton. "Dans le Wisconsin il n’a enregistré qu’un point de différence avec Hillary Clinton, en Pennsylvanie 1,2 point, et 0,3 point dans le Michigan (selon le décompte provisoire, mais quasi définitif)", détaille le Huffington Post. Les chiffres pourront ainsi changer si un décompte donnait l’avantage à l’ancienne première dame des États-Unis.
Le vainqueur de l’élection américaine sera officiellement connu le 19 décembre à l’issue du vote des grands électeurs. Les données actuelles ont révélé la victoire de Donald Trump élu par 290 grands électeurs contre 232 pour sa rivale démocrate. Pour accéder au bureau ovale, grands électeurs sont requis, soit la majorité des 538 en jeu. "Le Wisconsin en offre 10 à celui ou celle qui remporte la majorité de ses suffrages, la Pennsylvanie 20 et le Michigan 16 (mais ne les a pas encore attribués, les résultats dans la région n’étant pas définitifs)", expliquent nos sources. Si après décompte des voix, Hillary Clinton s’en sortait vainqueur dans les trois États, elle aurait alors 278 grands électeurs contre 260 pour le milliardaire.
En savoir plus sur le Huffington Post