Un prétendant à l’administration de Donald Trump dévoile par accident son plan anti-immigration. "Tous les étrangers à haut risque sont traqués", préciserait le document, décortiqué par le journal local Toprka Capital.
Lors d’un shooting avec le futur président des Etats-Unis Donald Trump, le secrétaire d’Etat du Kansas, Kris Kobach, a accidentellement révélé aux journalistes la première page de son plan de réforme visant à réduire le nombre d’immigrants aux Etats-Unis.
Le secrétaire d’Etat du Kansas, qui a conseillé Donald Trump pendant la campagne et qui est pressenti pour diriger le département de la Sécurité intérieure, a montré par inadvertance la première page des documents qu’il voulait montrer au président élu lors d’une réunion au Trump National Golf Club de Bedminster, dans le New Jersey. Ces papiers contenaient ce qu’il recommande de faire durant la première année, son "Kobach Strategic Plan for First 365 Days". En le grossissant, d’après le Topeka Capital, on pourrait y lire sa volonté de rétablir un système d’enregistrement des déplacements d’étrangers dans le pays, mis en place en 2001 et supprimé en 2011. "Tous les étrangers à haut risque sont traqués", préciserait le document.
>>>Donald Trump annonce trois millions d’expulsions et des juges anti-avortements
Kris Kobach appelle également au rétablissement du National Security Entry-Exit Registration System (NSEERS), un progamme qu’il avait aidé à mettre au point après les attentats du 11 septembre et qui permettait aux autorités américaines d’interroger et d’enregistrer les empreintes digitales de personnes originaires de 25 pays jugés "à risque élevé". Il permettait également de stocker les informations à propos de résidents américains âgés de plus de 16 ans originaires de ces mêmes pays, divisés en quatre groupes. Dans le document présenté à Donald Trump, Kris Kobach appelle à "poser des questions sur la charia, le jihad, l’égalité entre hommes et femmes, la constitution américaine". Il compte également refuser tout réfugié syrien.
Kris Kobach should learn to use folders and cover sheets. pic.twitter.com/q3sqB59wtA
— southpaw (@nycsouthpaw) 21 novembre 2016
My run in with possible AG nominee Kris Kobach pic.twitter.com/4IeU7QjixU
— Jason Kander (@JasonKander) 15 novembre 2016
NEW, via @jshormanCJ : Kobach took plan for Department of Homeland Security into Trump meeting #ksleg | https://t.co/bzAj784tQ3 pic.twitter.com/y6p3QTtLLa
— CJOnline (@CJOnline) 21 novembre 2016