Le président américain élu Donald Trump n’a pas encore constitué son cabinet, mais il vient de dévoiler six grandes mesures qu’il adoptera dès son arrivée à la Maison Blanche.
Donald Trump a expliqué dans une courte vidéo ses six mesures phares pour ses 100 premiers jours au pouvoir, toutes basées sur un "principe fondamental : l’Amérique d’abord". Donald Trump sera investi 45e président des Etats-Unis le 20 janvier.
Donald Trump engagera le retrait des Etats-Unis du TPP, signé en 2015 par douze pays de la région Asie-Pacifique, mais sans la Chine. Pour entrer en vigueur, ce partenariat porté par le président sortant Barack Obama devait encore être approuvé par le Congrès américain, dominé par les républicains. A la place, Donald Trump veut négocier des traités "bilatéraux" qui selon lui "ramèneront les emplois et l’industrie sur le sol américain".
En matière d’immigration, et après avoir nommé à cet égard un ministre de la Justice tenant d’une ligne dure, le sénateur Jeff Sessions, Donald Trump entend "enquêter sur les abus des programmes de visas qui pénalisent le travailleur américain".
En matière d’énergie, Donald Trump a indiqué qu’il allait supprimer les législations qui limitent la production du gaz et du pétrole de schiste mais aussi du charbon pour "créer plusieurs millions d’emplois bien payés". Il promet en outre de faire entrer en vigueur la règle suivante : "pour chaque nouvelle réglementation qui verra le jour, deux anciennes réglementations devront disparaître".
Pour la sécurité nationale, le président élu demandera au ministère de la Défense et au chef d’état-major "un plan complet destiné à protéger les infrastructures vitales de l’Amérique des cyber-attaques, et de toutes les autres formes d’attaques".
Enfin, pour cinquième et sixième mesures prioritaires, Donald Trump a promis de lutter contre la bureaucratie. Le président élu interdira toutes les personnes qui quitteront l’administration de rejoindre un lobby pendant cinq ans. Il sera interdit à vie de rejoindre un lobby qui travaillerait pour un gouvernement étranger.