L’élection de Donald Trump semble avoir entraîné une recrudescense des incidents racistes. Tags de croix gammées, prospectus du Ku Klux Klan laissés sur les pare-brises des voitures, étudiants Noirs visés par des images montrant des scènes de lynchage... Les autorités rapportent une augmentation de ces actes à travers les Etats-Unis.
Il souhaitait être "le président de tous les Américains", selon son discours post-électoral, et pourtant la victoire de Donald Trump semble avoir libéré la parole et les actes racistes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes relayent ces débordements.
Le chef de la police de New York, cité par CNN, a indiqué qu’une croix gammée taguée dans le parc de Brooklyn était la 13e à leur être signalée depuis l’élection de Donald Trump. Soit deux fois plus qu’à la même période l’année précédente, a-t-il expliqué. Cependant, il indique que celle de Brooklyn était la seule à porter une inscription faisant allusion au président élu. Jeudi dernier, un New-Yorkais avait partagé sur Twitter la photo d’une croix gammée réalisée au marqueur dans une rame de métro. Toujours à New York, les médias locaux ont relaté l’apparition de graffitis semblables sur les portes des chambres d’étudiants dans une université réputée libérale, sur un trottoir de Brooklyn, ou encore dans l’ascenseur de la résidence d’un sénateur de l’Etat de New York. Lundi, un journaliste du New York Daily News tweetait de nouvelles photos d’actes de vandalisme dans le métro.
These were all found last night in New York's subways, along the 1 train, between Columbus Circle to 86th Street. pic.twitter.com/B5rl2iDP8k
— Shaun King (@ShaunKing) 21 novembre 2016
@MTA @NYCTSubway found on car 2790, currently on an uptown B train. #Swastika pic.twitter.com/ChEpCH5Bwn
— Greg Scott (@Gscott1847) 17 novembre 2016
This just happened in Wellsville, NY. pic.twitter.com/uy9FjzhwcD
— Shaun King (@ShaunKing) 10 novembre 2016
This is in Philadelphia.
Sieg Heil, Trump, and swastikas on windows of a local store. pic.twitter.com/Bq1nFW1ipk
— Shaun King (@ShaunKing) 10 novembre 2016
Dimanche dernier, les Américains ont montré leurs inquiétudes en manifestant dans un parc de Brooklyn, à New York. Quelques 300 personnes ont protesté pour dénoncer l’apparition d’un graffiti en forme de swastika et portant le message "Vive Trump !" dans ce parc pour enfants. Le parc en question a été nommé en hommage à Adam Yauch, l’un des trois membres fondateurs du groupe de hip-hop les Beastie Boys. Juif new-yorkais converti au bouddhisme et militant des droits de l’homme, Adam Yauch est mort d’un cancer en 2012. Objectif du rassemblement : dénoncer la hausse du nombre de messages haineux depuis l’élection de Donald Trump.
Hate has no place in Brooklyn, NYC, or America.
Join us on Sunday to stand against hate messages.
11:30, Adam Yauch Park, Brooklyn, NYC pic.twitter.com/DZXcUyZauP— Beastie Boys (@beastieboys) 19 novembre 2016