Beverly Whaling, la maire de la ville de Clay, en Virginie-Occidentale, a été contrainte de démissionner après avoir cautionné une publication raciste d’une employée municipale qui comparait l’ancienne First lady Michelle Obama à "un singe en talons".
Les propos de Beverly Whaling, la maire de la petite ville de Clay, en Virginie Occidentale, ont provoqué l’indignation générale, rapporte le site 20minutes.fr. Alors que la polémique enflait depuis deux jours, elle a été contrainte de démissionner, mardi 15 novembre, pour avoir soutenu une publication raciste à l’endroit de l’ancienne First lady Michelle Obama postée sur Facebook par Pamela Taylor, une employée municipale.
Pamela Taylor, qui était la directrice d’une agence pour le développement urbain du comté de Clay, a également été démise de ses fonctions lundi. Sur sa page Facebook personnelle, elle a écrit : "Cela sera un changement rafraîchissent d’avoir une First Lady classe et digne à la Maison-Blanche. J’en avais marre de voir un singe en talons". La maire a alors répondu dans les commentaires : "Vous avez ensoleillé ma journée, Pam" ("Just made my day, Pam").
La maire a d’abord essayé de jouer la carte de la mauvaise interprétation, déclarant qu’elle faisait seulement référence au changement à la Maison-Blanche. "Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas raciste", a-t-elle fait valoir. Une pétition a été lancée dans la foulée pour demander sa démission, et la patronne des démocrates du comté, Belinda Biafore, a présenté ses excuses à Michelle Obama au nom de tous les habitants de Virginie occidentale.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.