Fidèle à sa personne, le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, a multiplié les annonces-chocs sur ses prochaines initiatives. Dans un long interview à CBS, le désormais locataire de la Maison-Blanche s’est exprimé sur plusieurs points-clés.
Il l’a promis, il entend certainement le réaliser ! Dans un interview-fleuve de 60 minutes sur CBS, Donald Trump s’est longuement exprimé sur sa politique future. Si à certains moments de la campagne, le milliardaire américain a radouci certains propos, il est toutefois resté inflexible sur des sujets comme l’immigration ou l’avortement. Le nouveau président des États-Unis a ainsi raffermi son intention d’expulser jusqu’à 3 millions de migrants clandestins. Dans ses déclarations, il a notamment raffermi sa volonté de créer un mur à la frontière avec le Mexique. Il a cependant déclaré que celui-ci pourrait être constitué aussi bien de béton que de "clôtures".
A lire aussi : François Hollande aura un entretien avec Donald Trump ce vendredi
Une annonce sur l’immigration clandestine qui est allée directement en opposition avec ce que la majorité républicaine avait annoncé précédemment. Dimanche 13 novembre, dans une interview à la chaîne CNN, le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, Paul Ryan, avait assuré que Donald Trump n’avait aucunement l’intention de créer des équipes dédiées aux expulsions de clandestins. Il a en outre assuré que la priorité actuelle restait la sécurisation des frontières entre le Mexique et les États-Unis.
Par rapport aux milliers de manifestants qui se sont opposés à l’accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le milliardaire leur demande de ne pas avoir peur. D’après lui, ces personnes réagissent aussi violemment parce qu’ils ne connaissent pas encore le nouveau dirigeant. Pour rappel, des dizaines de milliers de personnes avaient défilé à Los Angeles, à New York et à Chicago, le samedi et le dimanche pour protester contre les résultats de la présidentielle américaine qui ont donné Donald Trump vainqueur avec 276 grands électeurs.
Parmi les déclarations les plus importantes, Donald Trump a également confirmé la nomination à la Cour suprême des juges anti-avortement et favorables au port d’armes à feu. "Voici ce qui va se passer. Je suis pro-life (anti-avortement) et les juges seront pro-life. Ils vont être très favorables au Deuxième amendement" de la constitution américaine. Pour rappel, cet amendement est favorable à la détention d’armes à feu pour chaque citoyen américain.
Voir plus d’actualités en Amérique
Voir la suite de l’article sur 20 Minutes