Pendant une heure et demie, Barack Obama et son successeur Donald Trump ont échangé sur la future succession de la Maison-Blanche. Une rencontre inimaginable qui s’est déroulée dans un contexte des plus calmes.
Assis côte à côte dans le bureau ovale, le président sortant américain Barack Obama ainsi que son successeur Donald Trump se sont efforcés le jeudi 10 novembre d’avoir un entretien apaisé. Un tête-à-tête que beaucoup considéraient inimaginable sachant les violentes attaques que les deux parties s’étaient adressées durant toute la campagne pour les présidentielles américaines. "Monsieur le président, c’était un grand honneur d’être avec vous", a déclaré sur un ton très posé Donald Trump qui avait été élu le mardi 8 novembre.
Dans ses propos, le candidat républicain s’est dit impatient de recevoir les conseils de Barack Obama qu’il avait qualifié auparavant de "président le plus ignorant de l’histoire". De son côté, le président sortant a déclaré avoir eu "une excellente conversation" d’une heure et demie avec celui qu’il qualifiait de menace pour la démocratie américaine. "Nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour vous aider à réussir", a ajouté Barack Obama.
Les deux hommes, qui se sont serrés la main après s’être exprimés devant les journalistes, n’ont pas répondu aux questions posées. Barack Obama s’est cependant permis une petite plaisanterie à Donald Trump par rapport à ces mêmes journalistes. "Une bonne règle : ne répondez pas aux questions quand ils commencent à crier", a lancé d’un ton humoristique Barack Obama, avant de donner une petite tape à Donald Trump sur l’avant-bras.
Le milliardaire américain populiste de 70 ans est le plus vieux président à entrer à la Maison-Blanche. Après cet entretien de 90 minutes avec Barack Obama, Donald Trump s’est ensuite rendu sur la colline du Capitole pour rencontrer Paul Ryan, président de la Chambre des représentants, et Mitch McConnell, chef de la majorité du Sénat. Si les chefs du Congrès américain ont exprimé des réserves par rapport à la présence de Donald Trump, ils ont cependant promis de coopérer autant que possible avec ce dernier. "Nous allons faire des choses spectaculaires pour les Américains, j’ai hâte de commencer. Franchement, dès que possible", a promis le milliardaire américain qui cite comme priorité l’immigration, la santé, et l’emploi.
Voir plus d’actualités en Amérique