Les citoyens des États-Unis se sont rendus en nombre aux urnes mardi. Ils ont élu Donald Trump comme 45e président de la plus grande puissance mondiale.
Donald Trump a été élu mercredi président des États-Unis. Il bat la démocrate Hillary Clinton (276 à 218) contre toute attente. Les sondages donnaient l’ancienne secrétaire d’État gagnante encore la veille du scrutin.
Donald Trump a décroché 276 grands électeurs sur les 270 requis. Le républicain sort vainqueur grâce au mode de suffrage indirect. La démocrate a récolté plus de votes que Donald Trump 58,9 millions contre 58,8 millions.
Présidentielle américaine : Donald Trump vous fait-il peur ? Donnez votre opinion sur LINFO.re
Lorsque les bureaux de vote ont fermé et que les premiers résultats sont tombés, Hillary Clinton était bien placée. Mais rapidement, Donald Trump s’installe en tête.
Donald Trump a d’abord décroché l’état d’Ohio qui a toujours désigné le vainqueur final. Puis, les autres états clés sont tombés dans son escarcelle : Ohio, Iowa et la Floride, notamment.
Mais ce n’est pas tout. Donald Trump s’est aussi imposé dans des états qui semblaient acquis aux démocrates : la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan, parmi d’autres.
En plus de l’élection présidentielle, le scrutin avait aussi pour but de renouveler une partie des sièges de la Chambre des représentants et du Sénat. Les deux chambres parlementaires sont restées aux mains des Républicains.
En tout, plus de 30 états ont voté en majorité pour Donald Trump.