Le New Yorkais âgé de 70 ans, Donald Trump, le magnat et star de la téléréalité est devenu préisdnet des États-Unis.
Donald Trump, le milliardaire magnat de l’immobilier et star de la téléréalité est devenu cette nuit président des États-Unis. L’homme âgé de 70 ans et originaire de New-York a remporté l’élection face à Hillary Clinton.
Présidentielle américaine : Donald Trump vous fait-il peur ? Donnez votre opinion sur LINFO.re
Un véritable coup de théâtre dans les urnes a vu le candidat républicain s’imposer alors que la démocrate Hillary Clinton partait favorite dans de nombreux états.
La candidature de Donald Trump a été une grande surprise en 2015. D’autant plus que le milliardaire qui avait apporté un soutien financier à la campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton en 2008, s’est présenté comme républicain à la course à la Maison Blanche. Aussi, l’homme n’a aucune expérience électorale ou politique.
Mais contre toute attente, Donald Trump est rapidement devenu leader dans les sondages lors des primaires républicains. Il s’impose largement face à Ted Cruz, Marco Rubio, Chris Christie, Ben Carson ou encore Jeb Bush, fils et frère de deux présidents des États-Unis.
Mais face à Hillary Clinton, Donald Trump peine dans les débats présidentiels et perd rapidement du terrain dans les sondages. Il faudra que le FBI rouvre une enquête sur sa concurrente pour qu’il recolle à Hillary Clinton en terme d’intentions de vote.
Durant la campagne, Donald Trump n’aura de cesse d’insulter ses concurrents. Mais dès son premier discours, il aura des paroles indécentes. Le républicain accuse les Mexicains d’envoyer aux États-Unis des immigrants clandestins qui seraient des "violeurs" et des "délinquants".
Donald Trump fera donc sa proposition la plus remarquable, il veut construire un mur entre les États-Unis et le Mexique pour empêcher l’immigration clandestine et obliger le pays d’Amérique centrale à payer la construction.
Durant la campagne, Donald Trump annoncera aussi sa volonté d’empêcher l’entrée sur le territoire des Musulmans. Il a notamment attaqué par médias interposés la famille Khan, dont le fils militaire est mort en combattant pour son pays, les États-Unis.
Parmi les insultes, il a aussi déclaré que John McCain, ancien candidat à la présidentielle et sénateur américain, n’était pas un héros de guerre car il avait été capturé par l’ennemi.
Donald Trump a provoqué un nouveau tollé lorsqu’une cassette datant de 2005 a été diffusée dans laquelle le magnat parle avec l’animateur Billy Bush lui expliquant qu’il est tellement célèbre qu’il peut se permettre d’attraper les femmes par leurs parties génitales.
Le prochain président des États-Unis a aussi tenu des propos insultants envers les Afro-Américains, les personnes souffrant de handicap.