Dans les sondages, la Première dame des États-Unis Michelle Obama arrive en tête en devançant son mari et les deux candidats à l’élection présidentielle américaine du 8 novembre.
De nombreux Américains fondent l’espoir sur une future candidature de Michelle Obama aux élections américaines. Un rêve qui a été aussitôt brisé par le président des États-Unis Barack Obama. Il faudrait qu’un "extraterrestre vole son corps" pour qu’elle se porte candidate à l’élection, plaisantait Barack Obama en 2014. Une idée confirmée par l’intéressée en mars dernier. "Je ne vais pas me présenter. Non, non, je ne vais pas le faire", avait déclaré la Première dame des États-Unis. Questionné une énième fois sur le sujet lors d’une émission de radio vendredi, le locataire de la Maison-Blanche l’a rappelé. "Elle ne se présentera jamais", car "Michelle [malgré toutes ses qualités] n’a pas la patience ou l’envie d’être candidate elle-même", a-t-il souligné.
Malgré ces démentis, les Américains sont favorables à une éventuelle candidature de Michelle Obama. Un sondage pour NBC et le Wall Street Journal mi-octobre a révélé que la First Lady devance son mari (51 %), Hillary Clinton (40 %) et Donald Trump (29 %). Elle représente sans conteste un atout pour les démocrates notamment après son intervention jeudi pour la candidate démocrate. "Existe-t-il une personne qui soit davantage source d’inspiration que Michelle Obama ?", a lancé elle-même Hillary Clinton encore embarrassée par le scandale de ses emails.
Michelle Obama doit sa popularité au fait qu’elle n’exerce aucune fonction politique. Un titre qu’elle compte bien conserver. "Elle a démontré qu’elle était douée pour faire passer des messages politiques, mais je pense qu’elle ne supporterait pas l’idée d’être candidate, de lever des fonds et se plier à toutes les contraintes d’une vie politique", a confié Peter Slevin, professeur à Northwestern University et auteur d’une biographie de la Première dame sur le récit de 20 Minutes.
Accédez à notre dossier sur les élections américaines.