Depuis des semaines, le candidat républicain Donald Trump a été mené par son adversaire démocrate Hillary Clinton dans les sondages. Mais il y a eu un rebondissement dans cette course à la Maison-Blanche, car l’affaire des emails de l’ancienne Secrétaire d’États des États-Unis lui a fait perdre des points au profit de son adversaire.
Vendredi dernier, le directeur du FBI James Comey a fait une annonce qui va créer de vagues à la course à la Maison-Blanche. En effet, il a annoncé la relance de facto de l’enquête sur les emails d’Hillary Clinton selon le site francetvinfo.fr. Cette affaire concerne des milliers de courriels échangés entre Huma Abedin, l’une des plus proches collaboratrices de la candidate démocrate avec son mari Anthony Weiner.
À cause de cette annonce qui survient à une dizaine de jours avant l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton semble perdre son avantage contre Donald Trump. Le candidat républicain a sauté sur l’occasion pour attaquer. "La corruption d’Hillary met en pièces les principes sur lesquels notre pays a été fondé", a déclaré le milliardaire dimanche dernier à Las Vegas selon 20minutes.fr. De son côté, le camp des démocrates une stratégie de déstabilisation de la part de certains. "Nous ne pouvons pas être distraits par tout le bruit dans l’environnement politique, nous devons rester concentrés", a annoncé Hillary Clinton dimanche en campagne à Miami et Fort Lauderdale.
Cette affaire a eu des répercutions sur la côte d’Hillary Clinton aux près des Américains. L’avantage qu’elle a eu face à Donald Trump semble diminuer à pas de géant. "L’avance d’Hillary Clinton s’est aussi légèrement tassée au niveau national, désormais à 45 % des intentions de vote contre 41,6 % pour Donald Trump", rapporte le site français. Certains sondeurs estiment même que le candidat républicain a devancé son adversaire dans les sondages.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les Etats-Unis, sur les sondages et sur la Maison-Blanche.