Une attaque informatique dirigée contre un prestataire de services a causé de graves perturbations sur de grands sites web aux Etats-Unis vendredi.
Le vice-président exécutif de la société, Scott Hilton, a annoncé que "Ce matin, le 21 octobre, Dyn a été victime d’une vaste attaque DDoS sur [ses] infrastructures de DNS (Domain name system, système de noms de domaine, NDLR) sur la côte est des États-Unis". Twitter, Spotify, Amazon ou eBay, CNN, New York Times, Boston Globe, Financial Times, The Guardian, Reddit, Airbnb, ... ont été inaccessibles ou très perturbés vendredi aux Etats-Unis. Le problème causé par une large attaque par déni de service ciblant Dyn, la société intermédiaire, a duré près de 2 heures. Cette entreprise fait le pont entre les adresses IP et les noms des sites Internet
Il s’agissait d’un un déni de service distribué (DDoS) qui consiste "à rendre un serveur indisponible en le surchargeant de requêtes ou en accaparant ses ressources jusqu’à épuisement, souvent à partir d’un réseau de machines zombies elles-mêmes piratées et utilisées à l’insu de leurs propriétaires (des « botnets »)", précise 20minutes.
La cyberattaque a surtout touché les sites sur la cote est des Etats-Unis mais certains internautes européens ont également été touchés. Dans la soirée de vendredi, quelques perturbations ont toujours été constatées.
Gillian Christensen, une porte-parole du département de la sécurité intérieure, a indiqué qu’une enquête est ouverte pour déterminer les cause potentielles de cette cyberattaque.