Alors que le candidat républicain à la présidentielle Américaine se plaint d’un trucage dans les sondages du 8 novembre, Barack Obama le conseille d’arrêter ces pleurnicheries.
Au cours d’une conférence de presse commune à Washington avec le Premier ministre italien Matteo Renzi, le mardi 18 octobre, le président des États-Unis Barack Obama a sèchement interpellé Donald Trump. L’actuel hôte de la Maison-Blanche a demandé au candidat des Républicains d’affronter les présidentielles Américaines comme un homme et "d’arrêter de pleurnicher". Cette pique survient à la veille du dernier débat avant l’élection après que Donald Trump a discrédité l’événement du 8 novembre en pointant du doigt "une élection truquée" par des "médias corrompus".
"Je n’ai jamais vu de ma vie, ou dans l’histoire politique moderne, un candidat à la présidentielle chercher à discréditer les élections et le processus électoral avant que le vote n’ait lieu. C’est sans précédent et ce n’est basé sur aucun fait ", s’est insurgé Barack Obama qui a jugé l’attitude de Donald Trump d’"irresponsable". "Vous commencez à pleurnicher alors que la partie n’est même pas terminée ?", a ajouté le président américain. "Si quand les choses tournent mal pour vous et que vous commencez à perdre, vous en rejetez le blâme sur autrui, alors vous n’avez pas ce qu’il faut pour faire ce boulot", a poursuivi le président Obama, rapporté par 20 Minutes. "Je conseillerais à monsieur Trump d’arrêter de pleurnicher et d’essayer de défendre ses opinions pour obtenir des suffrages", a-t-il ajouté.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur Barack Obama
Voir notre dossier complet sur Donald Trump
Voir davantage d’actualités sur les présidentielles Américaines
"I’d advise Mr. Trump to stop whining,” said Obama about Trump’s complaints of potential voter fraud https://t.co/kvEXYZABdo pic.twitter.com/JUteF7gDc1
— CBS News (@CBSNews) 18 octobre 2016
Etats-Unis : Trump est "irresponsable" quand il parle d’élections truquées dit Obama qui lui conseille "d’arrêter de pleurnicher" pic.twitter.com/Auer75IIWv
— franceinfo (@franceinfo) 18 octobre 2016