En réactions à ces accusations officielles des Etats-Unis, la Russie nie les faits et dénonce des propos calomnieux
Les tensions sont de plus en plus fortes entre la Russie et les Etats-Unis.
Vendredi, les autorités américaines ont accusé ouvertement la Russie d’essayer d’interférer, grâce à des piratages informatiques, dans le processus électoral américain. Le Kremlin serait derrière les piratages qui ont visé des serveurs du parti démocrate.
Dans un communiqué, le département de la Sécurité intérieure (DHS) et la direction du renseignement américain (ODNI) a affirmé que "« Ces vols et ces piratages ont pour but d’interférer dans le processus électoral américain ». "Nous pensons, compte tenu de l’étendue et de la sensibilité de ces initiatives, que seuls des hauts responsables russes ont pu autoriser ces activités ", note le communiqué.
Un responsable américain qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, (cité par 20minutes), a laissé entendre que "Le président a clairement indiqué qu’il prendrait les décisions nécessaires pour protéger nos intérêts, en particulier dans le cyberespace".
Les autorités russes ont démenti ces accusations et les ont qualifiées de "non fondées". Elles sont "absurdes", dénonce Dimitri Peskov, un porte-parole du Kremlin qui évoque dans la foulée les cyberattaques dont sont victimes les sites web russes.