Selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), l’ouragan Matthew a légèrement perdu en puissance, mais il reste "extrêmement dangereux". Dans la matinée de ce vendredi 7 octobre, il a en train de balayer le territoire de l’État de la Floride, aux États-Unis.
Matthew est l’ouragan le plus menaçant de l’histoire moderne de la Floride. "C’est le plus puissant ouragan touchant cette zone (la Floride) depuis des décennies", ont annoncé les autorités locales. Il est arrivé sur les côtes de cette partie des États-Unis avec ses vents qui peuvent aller jusqu’à 195 km/h avant de faire de nombreux dégâts et en semant la mort en Haïti.
Dans la soirée du jeudi 6 octobre, l’ouragan avait légèrement perdu en puissance, mais en arrivant que les côtes de la Floride, il était encore assez fort pour causer de nombreux dégâts. Le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) avait déclaré que l’ouragan Matthew "est désormais catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5 - mais il reste extrêmement dangereux", rapporte le site huffingtonpost.fr.
Cet ouragan est tellement puissant et imposant qu’il influence le temps qu’il fait sur une vaste superficie. En effet, de nombreux États sont touchés par les intempéries. La Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud ont été alertées par le NHC. Dans ces États, "un risque d’inondations meurtrières" a été annoncé. D’ailleurs, dans ces trois États, le président américain Barack Obama avait ordonné la mise en place d’un plan d’urgence fédéral.
Toutes les entités concernées dans le secours et prévention sont donc en alerte actuellement. Dans le cadre de cette mobilisation exceptionnelle, quelque 3500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés, 4000 gardes supplémentaires étant en alerte rien qu’en Floride, rapporte The Huffington Post. Dans cet État, plus de 1,5 million d’habitants ont été appelés à évacuer les zones dangereuses.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les Etats-Unis, sur la Météo et sur les ouragans.