Le puissant ouragan Matthew a atteint Cuba mardi après-midi, et sa trajectoire destructrice devrait le conduire aux Etats-Unis. Les médias d’Etat cubains ont fait état, mardi soir, d’"importantes inondations côtières". Dans les Caraïbes sept morts ont été recensés.
L’ouragan Matthew, qui a déjà fait au moins sept victimes et poussé à l’évacuation de milliers d’habitants, continuait sa progression dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 octobre. Trois personnes ont succombé au passage des vents violents à Haïti et au moins quatre personnes sont mortes en République Dominicaine, a annoncé mardi soir le Centre des urgences de l’île des Caraïbes. Quelques heures après, le puissant ouragan a laissé les traces de son passage dans l’est de Cuba. Pour rappel, la Martinique a été le premier pays touché par l’ouragan Matthew.
Classé catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, Matthew est le plus puissant ouragan que la zone a connu en près de dix ans. Il s’agit du douzième ouragan d’importance à toucher Cuba depuis le début des années 2000.
Mardi soir, les médias d’Etat cubains ont fait état d’"importantes inondations côtières" et de nombreux arbres arrachés dans la province de Guantanamo. Dans son dernier bulletin, l’Institut de météorologie du pays a prévu de fortes pluies, de violentes rafales de vent et de lames de fond répétées sur le littoral avec des risques d’inondations. Dans les six provinces de l’est déclarées en état d’alerte (Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Granma, Camagüey et Las Tunas), les autorités ont procédé ces derniers jours à l’évacuation de plus de 1 300 000 personnes, a expliqué à la TV publique le numéro deux de la Défense civile Luis Angel Macareño.
Florida governor on #HurricaneMatthew : ‘You must leave before it’s too late’ pic.twitter.com/rUS6RW21TB
— Business Insider (@businessinsider) 4 octobre 2016
Après Cuba, l’ouragan Matthew devrait arriver aux Bahamas, où un avertissement d’ouragan a été lancé dans le nord-ouest de l’archipel. Il devrait par la suite toucher la Floride, où tous les comtés ont été placés en état d’urgence, à l’instar de la Caroline du Nord et de la Géorgie. La gouverneure de la Caroline du Sud a pour sa part ordonné l’évacuation des côtes de son Etat.
L’ouragan a eu un impact sur la campagne électorale pour la présidentielle américaine, conduisant au report d’un meeting de Barack Obama en faveur d’Hillary Clinton, qui devait se tenir mercredi à Miami. Le porte-parole du Département d’Etat américain a en outre fait savoir que les Etats-Unis mobilisaient de l’aide pour les pays affectés, en particulier Haïti et la Jamaïque, pour lesquels 400 000 dollars d’assistance d’urgence ont déjà été débloqués.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’infos sur les intempéries dans le monde
Découvrir quel la Météo à La Réunion