Cet accord de paix historique signé lundi entre la Colombie et les Farc marque la fin d’un conflit armé sanglant de plus d’un demi-siècle.
Ils étaient tous deux vêtus de blanc comme les 2 500 invités, dont 250 victimes du conflit. Le président de la Colombie Juan Manuel Santos et le commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), Rodrigo Londoño, alias Timochenko ont enterré la hache de guerre ce lundi par la signature d’un accord de paix. Cette étape historique met ainsi fin à un conflit armé sanglant de plus d’un demi-siècle et au cours duquel des centaines de milliers de personnes ont été tuées et des millions d’autres déplacées. Cette émouvante cérémonie s’est déroulée à Carthagène des Indes, sur la côte caraïbe dans le Nord du pays.
Lors de sa prise de parole, Timochenko a salué "une nouvelle ère de réconciliation et de construction de la paix". Contre toute attente, le commandant en chef des Farc a demandé "pardon" à "toutes les victimes du conflit", une grande première depuis l’histoire. De son côté, le président colombien a clamé "Plus de guerre ! Plus de guerre !", des mots repris en chœur par l’assistance. "Plus de morts (...) pour une guerre absurde", a-t-il déclaré, en ajoutant "Bienvenue dans la démocratie !". Après la signature du document de 297 pages, Juan Manuel Santos a offert à Timochenko une broche représentant une colombe blanche, avec dans son bec un rameau d’olivier et un ruban aux couleurs jaune, bleu, rouge du drapeau colombien.
La cérémonie a vu la présence de quinze chefs d’État latino, dont le Cubain Raul Castro. Il est à noter que le Cuba a accueilli les négociations ayant abouti le 24 août à cet accord avec les Farc. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a pour sa part félicité "tous ceux qui ont rendu possible ce jour mémorable", estimant que l’accord "crée les conditions pour une paix durable", cite TV5 Monde. De son côté, le secrétaire d’État américain John Kerry a estimé que la Colombie a franchi "un pas de géant". Enfin, l’Union européenne a décidé de suspendre les Farc de sa liste des organisations terroristes.
Hoy se abre un nuevo capítulo lleno de esperanza para Colombia. Abramos nuestros corazones a una nueva era : ¡EL AMANECER DE LA PAZ ! pic.twitter.com/Nly2hYC3XL
— Juan Manuel Santos (@JuanManSantos) 27 septembre 2016