Près de 34 500 bâtiments sont menacés à cause des incendies en Californie. Le feu s’est propagé très rapidement de Blue Cut à l’Est de Los Angeles obligeant les autorités à évacuer plus de 82 600 personnes.
La Californie est actuellement en pleine saison des incendies. En parallèle, le brasier battait son plein au Blue Cut Fire, le Nord de l’État le plus peuplé du pays. En conséquence, plus de 82 600 personnes, selon les autorités, ont été évacuées et près de 34 500 bâtiments sont menacés, rapporte le site d’informations sur les incendies Inciweb cité par L’Express. Le gouverneur californien Jerry Brown a aussitôt déclaré l’état d’urgence dans le comté de San Bernardino, à environ 100 kilomètres à l’Est de Los Angeles. Grâce à cette mesure, toutes les agences gouvernementales californiennes peuvent être mobilisées pour lutter contre les flammes.
L’incendie a débuté mardi matin aux alentours de 10h30 heure locale. Plus de 3 600 hectares ont déjà été brûlés, souligne Inciweb qui prévient que les feux représentent "une menace immédiate pour le grand public, le trafic ferroviaire et les habitations (...) des environs". Deux pompiers parmi les 700 mobilisés ont été légèrement blessés.
Depuis samedi, la population de San Francisco durement touchée par une gigantesque fournaise en 2015, est sous la terreur. De violents incendies se sont en effet déclarés à 160 kilomètres au Nord de cette ville de l’Etat de Californie. Le Clayton Fire est à l’origine de l’embrasement de plus de 1 600 hectares. D’après Cal Fire, site d’information sur les feux de forêt californiens, les quelque 1 700 pompiers déployés ont réussi à maîtriser 35% du brasier. Plus de 175 bâtiments ont été ravagés et les feux se déplacent "agressivement" vers le Nord, précise la même source.