Le mois de juin 2016 est décidément le mois le plus chaud jamais enregistré depuis l’histoire de la climatologie moderne. La température sur la surface de la planète bleue a explosé tous les records le mois dernier.
L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a publié le fruit de ses observations climatiques de ces dernières décennies. Le résultat est inquiétant car ces derniers quatorze mois, la planète Terre n’a cessé d’enregistrer des températures très élevées. C’est "la plus longue période continue de montée des températures globale en 137 ans", rapporte le site du journal 20 Minutes. Chaque mois depuis le début 2015, le record mensuel de chaleur est battu. Et le mois dernier, c’est-à-dire au mois de juin dernier, le nouveau record de température vient d’être enregistré.
Le mois dernier, NOAA avait relevé sur toute la surface des terres et des océans une température moyenne "0,9 degré Celsius au-dessus de la moyenne du siècle passé pour s’établir à 15,5 degrés, soit 0,02 degré de plus que le précédent record pour ce mois établi en 2015", selon 20minutes.fr. Durant le premier semestre de l’année 2016, le niveau du mercure n’a jamais été aussi haut. Sur cette période, la température moyenne de notre planète a augmenté de 0,2 degré Celsius par rapport à la même séquence l’année précédente. Depuis le début de cette année, la température moyenne a dépassé de 1,05 degré la moyenne du siècle passé.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Terre, sur le changement climatique et sur réchauffement climatique.