Melania Trump, la femme du candidat républicain Donald Trump, est restée longtemps hors de la lumière des projecteurs. Sa première montée sur le devant de la scène s’accompagne déjà d’un scandale de plagiat.
Pour ses débuts lors de la convention Républicaine le lundi 18 juillet, les détracteurs n’ont pas été tendres avec Melania Trump. En faisant les louanges de son mari Donald Trump, candidat à la présidentielle américaine de cette année, la jeune femme a fait un sans-faute… ou presque. En effet, les journalistes l’accusent d’avoir simplement plagié deux paragraphes complets du discours de Michelle Obama de 2008.
Dans un des passages, Melania Trump, mariée à Donald Trump depuis 11 ans, revient sur les valeurs que ses parents lui ont inculquées. "Qu’il faut travailler dur dans la vie pour ce que tu veux et traiter les autres avec respect", rappelle-t-elle ! L’ancienne top-model a également déclaré qu’elle et son mari souhaitaient "passer ces valeurs aux générations futures pour qu’elles sachent que les seules limites à leurs accomplissements sont la force de leurs rêves et leur volonté de travailler pour les réaliser".
Si les faits n’ont à première vue rien d’extraordinaire, un logiciel de plagiats a pourtant révélé la fraude faite par la femme de Donald Trump sur Michelle Obama. Une vidéo compilée des discours des deux femmes est d’ailleurs saisissante. À quelques variations près, le ’speech writer’ de Melania Trump a emprunté 44% des 108 mots de Michelle Obama. Pour l’heure, l’équipe de campagne de Donald Trump n’a pas encore réagi à ce scandale de plagiat.
Voir plus d’actualités en Amérique
Voir notre dossier complet sur les présidentielles américaines
En savoir plus sur Donald Trump
Melania Trump vs Michelle Obama speech : 39% matching of the exact sames words on those 2 paragraphs #plagiarism pic.twitter.com/SdZnTyWn1d
— Philippe Berry (@ptiberry) 19 juillet 2016