La ville de Dallas a été le théâtre d’une fusillade meurtrière jeudi soir alors que plusieurs manifestants protestaient dans la rue contre les violences policières. De nombreux témoins ont relayé le drame sur les réseaux sociaux. Les images sont édifiantes.
Vent de panique à Dallas aux Etats-Unis après que des tireurs ont ouvert le feu en marge d’une manifestation contre les bavures policières, en réaction à la mort de deux Noirs au cours des derniers jours. Selon le chef de la police, David Brown, "deux snipers ont tiré sur dix policiers depuis une position en hauteur pendant la manifestation", prenant les officiers "en embuscade".
Les images de la fusillade ont été relayées par plusieurs médias et des particuliers, témoins de la terrible scène. Alors que la manifestation se déroulait dans le calme, des tirs retentissaient soudainement provoquant un mouvement de foule.
Footage shows panic among protesters in #Dallas as first shots are fired at police https://t.co/HC1DO4E2zy https://t.co/YbBnnLvyd0
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) 8 juillet 2016
Des coups de feu sortis de nulle part
Un témoin raconte que la manifestation rassemblait plusieurs personnes de différentes communautés. "Il y avait des Noirs, des Blancs, des latinos, tout le monde. C’était la protestation d’une communauté mixte. Et il y a eu les coups de feu sortis de nulle part. On avait l’impression qu’on tirait sur nous. C’était le chaos total, c’est complètement fou", a-t-il confié. Comme le montrent les images, certains étaient venus en famille, parfois même avec des enfants en bas âge, en poussette, pour manifester. "Ils ont tiré sur les policiers juste après le rassemblement. On courait, ils n’arrêtaient pas de tirer, on ne sait pas d’où les coups de feu provenaient", s’exclame encore un témoin.
Dallas shooting : An eye witness describes the moment he heard the gunfirehttps ://t.co/oWbUjY1AHB
— RTÉ News (@rtenews) 8 juillet 2016
RT Conflicts : VIDEO : Witness at the scene in Downtown #Dallas describes how a DallasPD police officer saved his li… pic.twitter.com/5VypNd8CLD
— Kiara Rhamni (@Kiara_Ramni) 8 juillet 2016
RAW VIDEO : Our cameras captured the panic after the first shots were fired in downtown #Dallas Thursday nighthttps ://t.co/JXcapjFIHv
— WFAA-TV (@wfaachannel8) 8 juillet 2016
Un des tireurs filmé en pleine action
Une vidéo tournée par un témoin et diffusée par CNN montre un des tireurs en action. "C’est lui, là, à côté de la colonne blanche, regardez, il tire vers la gauche, tire vers la droite, tire de l’autre côté, on voit qu’il vise quelqu’un", commente le témoin, Ismael DeJesus, qui filmait à partir d’un hôtel proche. "Ensuite il s’est retourné, pour vérifier que personne n’arrivait derrière lui, mais il y avait un policier qui arrivait et qui a essayé de l’avoir, mais ça s’est mal terminé. C’était une exécution, franchement. Alors qu’il était déjà à terre, l’homme a encore tiré sur lui trois ou quatre fois", a-t-il ajouté.
RAW VIDEO : Our cameras captured the panic after the first shots were fired in downtown #Dallas Thursday nighthttps ://t.co/JXcapjFIHv
— WFAA-TV (@wfaachannel8) 8 juillet 2016
En déplacement à Varsovie pour un sommet de l’Otan, le président américain Barack Obama, s’est exprimé ce vendredi. "Nous sommes horrifiés. il n’y a aucune justification possible pour ces attaques", a-t-il déclaré. Quelques heures plus tard, le président des Etats-Unis avait estimé que cette fusillade était un "rappel déchirant des sacrifices que les policiers font pour le peuple".