Cinq policiers sont morts après avoir été visés par des tirs lors d’une manifestation à Dallas contre la mort de deux hommes noirs, tués par les forces de l’ordre. "Ce soir, il semble que deux snipers ont tiré sur 10 policiers", a indiqué le chef de la police. Un suspect est en garde à vue et un autre s’est retranché dans un parking. Suivez notre direct.
Des policiers ont été la cible de tirs, jeudi 7 juillet à Dallas aux Etats-Unis alors qu’ils encadraient une manifestation contre la violence policière. Quatre d’entre eux ont été tués, a annoncé la police. "Il semble que deux snipers ont tiré sur [les policiers] depuis une position en hauteur", a précisé le chef de la police de Dallas dans un communiqué. Selon David Brown, les tireurs "planifiaient de blesser et de tuer autant de policiers qu’ils pourraient".
Face au chaos qui règne jusqu’à présent, la presse américaine parle déjà de guerre civile.
#USA @newyorkpost titre "Guerre civile" #Texas #Dallas pic.twitter.com/EhnaDdppHB
— Wassim Nasr (@SimNasr) 8 juillet 2016
Un cinquième policier tué
Le bilan s’alourdit, rapportent plusieurs médias américains citant la police de Dallas. Un cinquième policier est décédé après la fusillade qui a éclaté jeudi soir. Quelques minutes plus tard, la police de Dallas l’a annoncé sur son compte Twitter : "ça a été une nuit dévastatrice. Nous avons le regret d’annoncer la mort d’un cinquième agent de police".
Un suspect toujours retranché
Selon les dernières informations communiquées par la police, un suspect a été arrêté après avoir été encerclé dans un garage et un autre homme s’est rendu à la police mais n’était pas impliqué dans la fusillade. Il s’était présenté de lui-même et a ensuite été relâché. Un deuxième tireur est toujours en liberté. La police est en négociations avec cet homme retranché dans un parking, qui fait usage de son arme. "Le suspect avec lequel nous sommes en train de négocier et qui a échangé des tirs avec nous au cours des 45 dernières minutes a dit à nos négociateurs (…) qu’il y a des bombes partout » dans le centre-ville", a déclaré David Brown..
Des blessés graves parmi la police
Avant l’annonce de la mort d’un quatrième homme, la police indiquait que, outre les trois morts initiaux, trois policiers étaient dans un état critique et deux en train d’être opérés. Le bilan reste toujours provisoire, a affirmé le chef de la police de Dallas David O.Brown. La police a annoncé l’arrestation d’un suspect qu’elle avait réussi à encercler dans un garage, après un échange de tirs. Un paquet "suspect" a été découvert par les policiers à proximité. Un deuxième homme, dont la photo avait été diffusée par la police de Dallas, s’est rendu. Aucune indication n’a été donnée concernant son implication supposée dans la fusillade.
This is one of our suspects. Please help us find him ! pic.twitter.com/Na5T8ZxSz6
— Dallas Police Depart (@DallasPD) 8 juillet 2016
Panique lors du rassemblement
Les manifestants protestaient contre la mort de deux hommes noirs, tués mardi en Louisiane et mercredi dans le Minnesota. Selon les chaînes de télévision locales, les tirs se sont produits vers la fin du rassemblement. Des témoins cités par les médias ont affirmé avoir entendu une douzaine de tirs qui sonnaient comme des tirs d’arme semi-automatique. "Les tirs provenaient du toit", a déclaré un manifestant à la chaîne KTVT. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des manifestants en train de défiler lorsque des coups de feu ont éclaté. Des équipes d’intervention de la police, les SWAT, ont été déployées sur place, selon les médias.
Pray for #Dallas pic.twitter.com/Bxt0GvAAKa
— ITSBIZKIT (@itsbizkit) 8 juillet 2016