Dans la ville de Falcon Heights, près de Minneapolis, aux États-Unis, un contrôle routier a viré au drame. La police américaine a abattu un homme. Sa petite amie avait filmé la scène.
Sur une route de la ville de Falcon Heights, un homme a reçu quatre balles après les tirs d’un policier qui procédait à un contrôle routier. L’Afro-américain voulait récupérer son permis de conduire quand il a été abattu par un policier, selon les explications de sa compagne dans la vidéo qu’elle a diffusée en direct sur la toile juste après que son petit ami ait reçu les balles.
Philando Castile un homme noir âgé de 32 ans était en train de mourir quand Lavish Reynolds, la petite amie filmait la scène. "Oh mon Dieu, ne me dites pas qu’il est mort, ne me dites pas que mon petit ami s’en est allé juste comme ça… Vous lui avez tiré quatre balles dessus, monsieur", a-t-elle lancé au policier qui avait ouvert le feu et qui pointait toujours son arme sur l’homme qu’il venait d’abattre. En gardant son arme braquée sur Philando Castile, l’agent en uniforme s’était justifié de son acte. "Je lui ai dit de ne pas le prendre ! Je lui ai dit de lever ses mains en l’air !", a-t-il crié. De son côté, Lavish Reynolds avait répondu qu’il lui avait demandé de prendre ses permis.
Après ce drame qui a suscité une vague d’indignation sur la toile. La vidéo qui a été prise par Lavish Reynolds et qui a été diffusée en direct depuis Facebook Live a été vue plus de 1,7 million de fois depuis sa publication. Une page Facebook a même été créée pour soutenir les proches de Philando Castile. Elle porte le nom de "Justice pour Philando Castile" et elle réclame que justice soit faite dans cette affaire.
Cette histoire dramatique se produit au lendemain d’une affaire de violence policière qui a causé la mort d’Alton Sterling, un autre homme noir âgé de 37 ans, abattu lui aussi par des policiers. Cet autre drame a eu lieu dans l’État de la Louisiane selon le site de 20 Minutes.
Une femme filme en direct son ami abattu par la... par 20Minutes
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les policiers, sur les Etats-Unis et sur les violences policières.