En Floride, les alligators font partie du paysage. L’homme ne fait normalement pas partie des proies de prédilection de ce reptile, mais de récentes attaques ont marqué les esprits.
Il est aussi courant de croiser un alligator en Floride qu’un kangourou en Australie, note La Dépêche. En effet, les spectacles pour touristes mettent en scène des hommes qui insèrent leur tête entre leurs puissantes mâchoires d’un reptile adulte, les selfies avec des bébés alligators se multiplient, et cet État du sud-est des États-Unis est un paradis pour les amateurs d’alligators.
L’homme ne fait normalement pas partie des proies de prédilection des alligators, mais de récentes attaques ont marqué les esprits. Il y a deux semaines, un enfant de deux ans est mort, happé par un de ces reptiles sur la berge d’un lac situé dans un parc d’attractions Disney à Orlando. Son corps intact a été retrouvé le lendemain.
Quelques jours avant ce drame, un alligator a été aperçu nageant à Lakeland, dans le centre de la Floride, avec un corps humain entre les dents. Un incident similaire avait été signalé peu avant à Fort Lauderdale, à environ 300 kilomètres de là.
En mai, un alligator s’est emparé du bras d’un homme qui tentait d’échapper à la police, tandis qu’un homme a été mordu à une jambe. Selon Ron Magill, porte-parole du zoo de Miami et expert en comportement animal, les humains et les alligators partagent le même territoire comme jamais auparavant.
"Je pense que nous avons probablement davantage d’incidents impliquant alligators et humains, parce qu’il y a davantage d’alligators et davantage d’humains et que les humains construisent dans l’habitat des alligators", a expliqué Ron Magill.
Ne pas les nourrir les alligators
Dans les années 1970, le nombre d’alligators avait fortement baissé, et l’animal a été inscrit sur la liste des espèces en voie d’extinction. Ils sont aujourd’hui 1,3 million en Floride grâce aux efforts de conservation.
Parallèlement, entre 2010 et 2015, la population humaine de l’État a progressé de 7,8% à 20,27 millions, selon le dernier recensement. Et "de nombreux habitants cherchent des maisons au bord de l’eau et se livrent de plus en plus à des activités aquatiques", note l’Agence de la pêche et de la vie sauvage de Floride (FWC).
Les contacts entre les humains et les alligators ne sont pas forcément dramatiques. Ainsi un alligator géant a fait sensation sur internet pour s’être tranquillement promené sur un terrain de golf. Et trouver un alligator flottant paisiblement dans une piscine n’est pas rare non plus.
Les clôtures sont inefficaces, car les alligators parviennent aisément à les franchir. Le seul moyen pour tenter de maintenir une confortable distance de sécurité et de ne pas les nourrir, car l’alligator a une crainte naturelle des humains. Mais plus les alligators vont perdre leur crainte des humains, plus ils seront tentés de les dévorer.