Un homme muni d’un véritable arsenal d’explosifs et d’armes à feu a été arrêté à Santa Monica par la police de Los Angeles. Il prévoyait de causer des "dégâts" pendant la Gaypride.
Attaque homophobe appréhendée par la police
Alors que la communauté homosexuelle américaine est traumatisée après la fusillade à Orlando (Floride) dans une boîte de nuit LGBT dans la nuit du samedi à dimanche, un autre cas similaire a failli avoir lieu à Santa Monica pendant la Gay Pride. James Howel, un homme originaire de l’Indiana et âgé de 29 ans, a été appréhendé par la police ce dimanche 12 juin 2016 vers 5 h du matin dans une voiture blanche. À l’intérieur du véhicule, les membres des forces de l’ordre ont retrouvé trois fusils d’assaut, des chargeurs de munitions "à haute capacité" et un sceau contenant 18 litres de produits chimiques capables de former un "explosif improvisé", comme rapporté par RTL.
James Howel confesse ses intentions
D’après la chef de police de Santa Monica Jacqueline Seabrooks sur Twitter, c’est de son propre aveu que James Howel a "dit à un agent de police pendant son arrestation qu’il voulait causer des dégâts pendant la Gay Pride". Cependant, la police de Santa Monica tient à préciser qu’il n’y a pas de liens entre la fusillade à Orlando perpétrée par Omar Mateen et l’attaque de James Howell. Elle a notamment déclaré s’être préparée à une attaque éventuelle comme celle qui a causé 50 morts et 53 blessés dans la discothèque Pulse en Floride.
Un possible lien avec l’État islamique
Pour rappel, Omar Teen avait appelé le 911 et mentionné avoir prêté allégeance à l’État islamique avant de se rendre vers l’établissement homosexu el pour perpétrer sa tuerie de masse. Les autorités cherchent actuellement à déterminer si James Howel ferait également partie d’une quelconque organisation terroriste. Située à proximité de Los Angeles, Santa Monica devait accueillir 400.000 personnes lors de la Gay Pride. Une énorme perte en vie humaine si James Howel avait réussi son plan.
Voir plus d’actualités en Amérique
Voir un article similaire sur la Gaypride
Voir notre dossier complet sur Los Angeles
Photo via #SantaMonica PD : pic.twitter.com/KcrXdJd6FO
— Brian Day (@sgvcrime) 12 juin 2016