Hillary Clinton a remporté mardi soir sa victoire dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle en remportant l’Etat du New Jersey (est) face à Bernie Sanders. Avec cette victoire, elle devient la première femme candidate à la Maison Blanche.
La longue course des primaires démocrates pour la présidentielle américaine touche à sa fin. Mardi soir, la candidate Hillary Clinton a revendiqué sa victoire au cours d’un discours à New York. "Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une femme est investie par l’un des grands partis", a déclaré la candidate de 68 ans devant ses partisans. "La victoire de ce soir n’est pas celle d’une personne, elle appartient à une génération de femmes et d’hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment", a-t-elle ajouté.
Plusieurs médias américains ont dévoilé les premiers résultats dans le cadre du dernier "Super mardi" des courses à l’investiture des deux grands partis dans six Etats : New Jersey, Californie, Dakota du Sud et du Nord, le Nouveau-Mexique et le Montana
Selon les décomptes, Hillary Clinton avait déjà atteint lundi le nombre requis de délégués pour remporter l’investiture démocrate. Elle a été donnée victorieuse de la primaire démocrate dans le New Jersey. Dans le Dakota du Sud et le Montana, les résultats partiels placent également la candidate en tête. Les premiers résultats provenant de la Californie s’annonçaient également prometteurs.
Hillary Clinton doit être formellement investie lors de la convention du parti démocrate à Philadelphie, du 25 au 28 juillet.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Eléctions américaines