Les autorités sanitaires américaines ont annoncé la mort d’un premier patient lié au virus Zika par un moustique sur le territoire de Porto Rico.
Des symptômes similaires à ceux de la dengue
Cette nouvelle inquiète les autorités dans le pays sur la propagation du virus. Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le patient a succombé des suites de complications liées à une grave thrombocytopénie. L’homme a souffert d’une hémorragie interne qui a entraîné sa mort dans les 24 heures ayant suivi sa prise de contact avec les services de soins. Selon la ministre porto-ricaine de la Santé Ana Rius citée par le journal local El nuevo dia citantx, la victime est un homme de 70 ans. Le septuagénaire a été testé positif au virus Zika, mais il présentait des symptômes semblables à ceux de la dengue.
Un appel à poursuivre la sensibilisation
Dans leur rapport, les CDC ont fait état de 6 157 cas présumés de Zika dans l’île de Porto Rico entre le 1er novembre 2015 et le 14 avril 2016. "Bien que les décès liés au virus Zika soient rares, la première mort identifiée à Porto Rico révèle la possibilité de cas graves, ainsi que la nécessité de poursuivre la sensibilisation pour que les personnels soignants aient conscience des complications pouvant entraîner des maladies graves ou la mort", ont relevé les CDC sur le récit de Libération. En revanche, au Brésil, plus le plus touché par l’épidémie, 91 387 cas probables de contamination au virus ont été officiellement recensés.
Rester prudent
Alors qu’il s’agit du premier décès sur le sol américain, les CDC ont incité les portoricains à poursuivre les comportements anti-moustiques. Les habitants doivent utiliser des répulsifs, porter des vêtements à manches longues et des pantalons et s’assurer que leur logement est correctement clos. Dans la foulée, les partenaires de femmes enceintes doivent se protéger par un préservatif ou éviter toutes relations jusqu’à la naissance. En effet, le virus Zika peut se transmettre par voie sexuelle et provoque notamment une microcéphalie.