Le Brésil vit avec le Zika depuis plus d’un an maintenant. Selon les premières données officielles du ministère brésilien de la Santé 91 387 cas probables de contamination ont été dénombrés et près de 1 200 cas de microcéphalie, largement liée au virus, ont été confirmés.
Lundi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé que l’épidémie de Zika faiblit en Amérique latine assurant qu’au Brésil "l’épidémie est clairement sur la voie descendante". Mais les données officielles annoncées par le ministère de la Santé ne sont pas toutes aussi rassurantes. "Le premier relevé épidémiologique de recueil de données du virus Zika pointe 91 387 cas probables de la maladie dans tous les Etats régionaux du Brésil, du 3 janvier jusqu’au 2 avril. Le taux d’incidence est de 44,7 cas sur 100 000 habitants", précise un communiqué du ministère.
Trois personnes d’une moyenne d’âge de 20 ans décédées
Depuis fin 2014, le virus s’est propagé au Brésil essentiellement via des moustiques Aedes aegypti. Dans la majorité des cas, le virus ne provoque qu’une infection bénigne mais la maladie peut-être à l’origine de microcéphalie (crâne anormalement petit). Cette anomalie peut être mortelle chez les bébés. Selon les relevés réalisés par le ministère de la Santé, Le nombre de cas de microcéphalie confirmé chez les nouveau-nés s’élève à 1 198. A cela s’ajoutent 3 710 cas suspects encore en cours d’examination. Hormis le cas des bébés mort-nés pour cause de microcéphalie, trois personnes ont péri, d’une moyenne d’âge de 20 ans.
Le chikungunya en pleine expansion au Brésil
L’épidémie de chikungunya se propage également au Brésil. Ce virus est transmis par le même moustique du Zika. Selon le ministère de la Santé, 39 017 cas probables ont été notifiés au premier trimestre 2016, contre 7 412 sur la même période de l’année dernière, et 38 332 sur tout 2015. Quant à la fièvre dengue, le ministère de la Santé a recensé 390 cas et a observé une baisse du nombre de décès afférents, 140 au premier trimestre 2016 contre 427 sur la même période en 2015. Quelque 307 morts suspectes sont examinées et pourraient gonfler ces chiffres dans les semaines qui viennent alors que doivent se tenir à Rio de Janeiro les Jeux Olympiques du 5 au 21 août.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Brésil
Voir les actualités sur le chikungunya et la dengue
Suivre les dernières infos avant l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Rio