Avec 60% des voix pour Donald Trump dans le camp républicain et 57% des voix démocrates pour Hillary Clinton, les deux favoris pour la course à la Maison-Blanche confirment leur position pour la primaire de New York.
Hillary Clinton et Donald Trump ont largement devancé leurs concurrents mardi soir lors de la primaire de New York.
Victoire en vue pour Hillary Clinton
La candidate démocrate Hillary Clinton s’est imposée face au sénateur du Vermont Bernie Sanders avec 57% des voix. La tension était au rendez-vous pendant la campagne entre les deux candidats à New York. Pour autant, l’ex-sénatrice devait tout faire pour remporter la victoire dans une série de sept victoires dans huit États par son adversaire démocrate-socialiste depuis le 22 mars. "La course à l’investiture est dans la dernière ligne droite, et la victoire est en vue", s’est réjouie la femme de l’ancien président Bill Clinton depuis un hôtel de Manhattan.
"C’est tout simplement incroyable"
De son côté, le candidat républicain Donald Trump s’attendait à un triomphe et il l’a obtenu. Il est sorti vainqueur avec près de 60% des voix. Le gouverneur de l’Ohio John Kasich a raflé 25,2% des suffrages et l’ultra- conservateur du Texas Ted Cruz a remporté 14,9%, selon des résultats partiels portant sur 84% des votants. Avec cette victoire, Donald Trump reprend l’ascendant sur son principal adversaire, Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin. "Je dois dire aux gens qui me connaissent le mieux, les gens de New York, quand ils nous donnent ce genre de vote, c’est tout simplement incroyable", a-t-il indiqué après l’annonce des résultats. "Nous allons redevenir si forts, si grands, je ne peux pas attendre", a-t-il poursuivi.
Consultez notre dossier complet sur les primaires américaines.
Lire toutes les actualités à New York