En raison des fortes pluies qui se sont abattues depuis vendredi dans le pays, le fleuve alimentant la capitale du Chili a été encrassé de boue et de pierres. Un plan d’urgence a été mis en place par les autorités.
La présidente du Chili Michelle Bachelet a dressé un bilan de la catastrophe ce dimanche en annonçant deux morts, huit disparus et 4,5 millions d’habitants de Santiago toujours sans accès à l’eau potable.
Le fleuve alimentant la capitale sali
De fortes pluies se sont abattues dans la capitale chilienne depuis vendredi. D’après les autorités, quatre millions et demi d’habitants de Santiago, capitale du Chili, étaient privés d’eau potable dimanche. Une situation qui a duré jusqu’à lundi à cause des fortes pluies qui ont entraîné le déversement de boue et de pierres dans le fleuve alimentant la capitale. "Nous avons quatre millions et demi de personnes sans eau potable jusqu’à au moins lundi à la mi-journée", a déclaré dimanche Claudio Orrego, le gouverneur de Santiago, qui abrite près de sept millions d’habitants.
Des plans d’urgence mis en oeuvre
Selon toujours les autorités citées par le Parisien, "des pluies importantes" avaient "sali" le Maipo, le principal fleuve de la région de la capitale, dans le centre du Chili, mais aussi un de ses affluents, le Mapocho. Les coupures d’eau ont débuté samedi à Santiago et ont affecté 29 de ses 52 communes. Pour remédier à la situation, les responsables municipaux ont mis en place un plan d’urgence avec la mobilisation d’une centaine de camions-citernes qui distribueront de l’eau à la population. Dans la foulée, 200 points d’approvisionnement ont été dressés.
Vers le rétablissement de l’eau
L’alerte rouge a été déclenchée dans la région métropolitaine de Santiago pour accélérer la mobilisation de moyens, a déclaré le Bureau national des urgences (Onemi). De son côté, la présidente chilienne a affirmé le rétablissement progressif de l’eau potable. "Aguas Andinas travaille activement pour rétablir l’approvisionnement de l’eau potable à partir de six heures du matin (11h en France) lundi dans différents endroits", a-t-elle déclaré sur les propos relayés par Europe1. "Dans les 12 heures, tout aura été rétabli", a-t-elle ajouté.