Le Center for Disease Control (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) a mené une étude poussée sur la relation entre la microcéphalie des nouveau-nés et le virus Zika. Il a été confirmé définitivement que cette maladie qui touche les fœtus est causée par le virus.
La cause de la microcéphalie des nouveau-nés des mères contractant le virus Zika durant leur grossesse est officiellement trouvée. Le Center for Disease (CDC) ou les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies basés aux États-Unis, dans l’État de la Géorgie a confirmé ce fait longtemps mis en doute. "C’est clair, les CDC ont conclu que le Zika provoque bien la microcéphalie", a affirmé le directeur du CDC, le Docteur Tom Frieden dans un communiqué publié en ligne dans le New England Journal of Medicine. Cette information a été relayée par le journal 20Minutes.
Cette épidémie qui frappe la partie centrale et le Sud du continent américain, notamment au Brésil, a provoqué une explosion du nombre de fœtus souffrant de microcéphalie. Cette maladie est caractérisée par un développement insuffisant du crâne et du cerveau d’un bébé depuis son développement dans le ventre de sa mère.
La microcéphalie est très contraignante que ce soit pour celui qui en souffre que pour sa famille. Elle pourrait engendrer un trouble de la motricité de l’enfant et un problème cognitif majeur quand l’enfant grandira.
Cette conclusion faisant suite à des études très poussées fondées sur des analyses étendues est une grande première dans le domaine de la médecine, a précisé le Docteur Tom Frieden. "Jamais avant cela nous n’avions connu une situation dans laquelle la piqure d’un moustique pouvait provoquer une malformation dévastatrice chez le foetus", a-t-il déclaré dans son communiqué.
Pour l’heure, les recherches sur le virus Zika se poursuivent car d’autres facettes de cette maladie notamment transmise par les piqûres de moustiques ne sont pas encore bien étudiées. La prochaine étape critique de ces études scientifiques menées par le CDC sera axée sur la période de la grossesse où le risque de malformation fœtale est le plus grand. "Il y a un effort international qui a été engagé sur cette question et nous nous coordonnons avec d’autres pays et l’Organisation Mondiale de la Santé et d’autres", a expliqué le patron des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les recherches scientifiques, sur le Zika et sur les épidémies.