La protection civile du Guatemala vient de mettre en garde la population contre l’entrée en activité du volcan local Santiaguito. La montagne qui crache fumées et lave est entrée dans une "phase explosive haute".
Entrée en phase explosive d’un volcan du Guatemala
Le volcan Santiaguito, situé à environ 115 km à l’ouest de la ville de Guatemala, est entré dans une "phase explosive haute", a indiqué ce jour la protection civile. Cela signifie que le volcan peut générer des flux de lave de longue portée, d’après les explications apportées par le porte-parole de la protection civile, David de Leon. Le cratère a commencé à entrer en activité dans la soirée du dimanche 3 avril. Il y a eu des éruptions volcaniques avec de grandes coulées de lave et une colonne de fumée qui s’est élevée à 4.000 mètres au-dessus du niveau de la mer et ayant une étendue de 30 km.
Un éveil volcanique provoqué par une explosion
Le réveil de ce géant volcanique de 2500 mètres provient de l’effondrement des bords est et ouest du cratère. Cet affaissement a été provoqué par la dernière explosion du volcan le 9 mai 2014 et qui a été très forte. Outre les mises en garde envers la population locale, la protection civile a également recommandé à la direction générale l’aéronautique civile de prendre des mesures de précaution pour la navigation aérienne, comme le rapporte le Figaro. En effet, il pourrait y avoir des troubles de la circulation en raison de l’épaisse fumée qui se dégage du volcan.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur le Guatemala
Voir notre dossier complet sur les éruptions volcaniques