La planète bleue n’a jamais enregistré un mois aussi chaud en cette période de l’année. Le mois de février 2016 bat tous les records depuis le 19e siècle. La douceur exceptionnelle de cet hiver dans toute l’Europe en est la conséquence tout comme les sécheresses et canicules en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.
Depuis les bases de données de 1880, le monde n’a jamais enregistré de telle chaleur. Le mois de février 2016 a été le plus chaud et bat tous les records depuis le 19ème siècle. Cette information a été officiellement publiée par l’Agence américaine océanique et atmosphérique connue communément sous l’acronyme NOAA.
Le communiqué de cette institution météorologique et océanographique annonce que la température des terres immergées et de la surface des océans avait en moyenne dépassé de 1,21° Celsius. Selon les météorologues de la NOAA, "c’est non seulement un record pour un mois de février, mais il dépasse également le record tous mois confondus établi en décembre 2015". De plus, le mois de février 2016 a été "le dixième mois consécutif durant lequel la température du globe a battu un nouveau record". Ce réchauffement global de la température de la planète est inquiétant. Ces records de chaleurs démontrent parfaitement l’accélération du réchauffement climatique.
Ce réchauffement global de la température de l’atmosphère terrestre est causé par l’effet de serre. Ce phénomène destructeur est engendré par l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Selon la plupart des climatologues, le mécanisme de ce changement climatique a commencé à la période des révolutions industrielles où l’utilisation des énergies fossiles a été vulgarisée.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le réchauffement climatique, sur la chaleur et sur la météo.