La Française, Christine Lagarde, candidate unique à sa succession, a été reconduite dans ses fonctions de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
Sans surprise, la Française Christine Lagarde a remporté la majorité des voix.
Un second mandat de cinq ans
Christine Lagarde siège de nouveau à la tête du FMI pour un second mandat de cinq ans qui débutera en juillet. Première femme à diriger cette organisation internationale, la Française âgée de 60 ans se réjouit de cette nomination. "Je suis ravie d’avoir l’opportunité de conduire le FMI en tant que directrice générale pour un second mandat de cinq ans", a-t-elle indiqué sur les propos relayés par 20 Minutes.
Un "leadership solide et avisé"
Cette décision du conseil d’administration de nommer de nouveau Christine Lagarde à la tête du FMI est partie sur la base du consensus. Mais son "leadership solide et avisé" a également été félicité. L’ancienne ministre de l’Economie française a reçu l’appui de nombreux Etats-membres du FMI, dont la France et les Etats-Unis.
Une nouvelle image du FMI après de scandale de DSK
Alors que Dominique Strauss-Kahn était mêlé dans la tourmente du scandale du Sofitel, Christine Lagarde l’a remplacé en 2011 en devenant directrice générale de l’organisation internationale en 2011. Pendant son premier mandat, la Française aura notamment réussi à redorer le blason d’une institution souillée par ce scandale. Toutefois, un grand travail l’attend encore, car les remèdes économiques du FMI ne font pas encore l’unanimité, notamment en Grèce.
Accédez à notre dossier sur l’affaire DSK.