Une mutinerie qui a éclaté dans la prison mexicaine de Monterrey a provoqué la mort de 52 détenus. Il y a eu également 12 blessés suite aux violents affrontements entre deux cartels rivaux. Ce lourd bilan est survenu un jour avant l’arrivée du pape dans le pays.
Plusieurs morts et blessés dans une mutinerie en prison
Des dizaines de détenus ont trouvé la mort au cours d’une mutinerie survenue dans la prison Topo Chico à Monterrey, situé au nord-est du Mexique, dans l’état de Nuevo Leon. Les affrontements ont été provoqués par deux cartels rivaux et ont également fait 12 blessés dans la foulée. Cinq de ces blessés sont dans un état grave, d’après les informations communiquées par les autorités locales.
Les violences ont éclaté vers minuit après une bataille entre des leaders de deux cartels rivaux, dont un membre des Zetas. "Ils ont utilisé des armes blanches, des battes (de baseball) et des bâtons. Nous sommes face à une tragédie", a déclaré le gouverneur de l’Etat de Nuevo Leon. Les forces de l’ordre ne sont parvenues à reprendre le contrôle de la situation que vers 1h30 du matin.
Les proches des prisonniers sont en révolte
Les proches des détenus n’ont pas manqué d’exprimer leur colère en raison du manque d’information flagrant de la part des responsables pénitentiaires. Ils sont restés en masse devant l’entrée de la prison de Topo Chico en s’en prenant aux forces de l’ordre par des insultes et en lançant des projectiles. La police anti-émeute et des ambulances étaient déployées devant la prison. Des hélicoptères sont également intervenus. Toute cette agitation a eu lieu à la veille de la visite officielle du pape François au Mexique.
Voir plus d’actualités à l’international
En savoir plus sur le Mexique
Voir notre dossier complet sur les prisons