Alors que l’épidémie Zika provoque une vague d’inquiétude grandissante dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré jeudi que le virus "se propage de manière explosive".
L’épidémie de Zika, qui se manifeste par un état grippal bénin en apparence, peut entraîner une microcéphalie, une grave malformation congénitale. La directrice générale OMS a prévenu ce jeudi que le virus "se propage de manière explosive" sur le continent américain. En conséquence, une réunion du comité d’urgence se tiendra le 1er février.
Alerte extrêmement élevée
D’après Margaret Chan au cours d’une réunion d’information aux États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, "le virus a été détecté l’an dernier dans la région des Amériques, où il se propage de manière explosive". Elle a ajouté, comme le rapporte L’Express qu’à ce jour, des cas de Zika ont été confirmés dans 23 pays et territoires dans la région tout en précisant que l’alerte se trouve à un niveau extrêmement élevé.
La crainte d’une propagation à l’international
Alors que l’OMS craint la possibilité d’une propagation à l’échelle internationale, Margaret Chan a convoqué un comité d’urgence le 1er février. Les experts devront trancher si l’épidémie représente "une urgence de santé publique de portée internationale", est-il indiqué dans le communiqué de l’organisation. Notons que le virus affecte notamment le Brésil et la Colombie et quelques cas ont été repérés en Europe. Bien que la France métropolitaine ne présente pas encore de cas confirmé, la ministre de la Santé Marisol Touraine a appelé les femmes enceintes à reporter leur voyage dans les départements d’outre-mer.
Le phénomène El Nino pourrait aggraver la situation
Par ailleurs, l’organisation appréhende un lien probable de l’infection avec des malformations congénitales et des syndromes neurologiques. L’OMS craint également "le manque d’immunité parmi la population vivant dans les régions nouvellement infectées" et "l’absence de vaccins, de traitements spécifiques et de tests de diagnostic rapides". D’autant plus que le phénomène climatique El Nino particulièrement puissant depuis 2015, devrait augmenter le nombre de moustiques cette année, a confié Mme Chan.