Avec des milliers de cas confirmés en Amérique latine et des premiers cas en Europe, l’inquiétude mondiale devient grandissante depuis mercredi face au virus Zika. Marisol Touraine recommande aux femmes enceintes de différer leur voyage notamment dans les territoires d’Outre-mer.
Le virus Zika est devenu une préoccupation mondiale.
Un appel à la mobilisation lancé par Dilma Rousseff
Alors que le Brésil est aujourd’hui le pays le plus touché par le virus Zika, la présidente du pays Dilma Rousseff a lancé un appel à l’ensemble de la région pour adopter une stratégie commune pour combattre la maladie. Le pays hôte des jeux Olympiques à Rio n’a pas encore donné des chiffres exacts sur le nombre de patients affectés tandis que la Colombie, second pays le plus atteint par le virus, recense plus de 13 800 cas confirmés et une centaine de bébés souffrant de microcéphalie. Le premier niveau d’alerte verte a d’ailleurs été décrété mardi afin que les hôpitaux puissent répondre à une expansion de la maladie.
Barack Obama veut accélérer les efforts de recherche
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé que le virus Zika, déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, continuera de se répandre. Face à cette menace grandissante, le président américain Barack Obama a appelé à "accélérer les efforts de recherche pour mettre au point de meilleurs diagnostics, des vaccins et des traitements", selon un communiqué de la Maison-Blanche relayé par L’Express ce mercredi. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) conseillent alors aux femmes enceintes d’éviter la vingtaine de pays d’Amérique latine et des Caraïbes touchés par la maladie. À partir de cette liste, la compagnie aérienne Delta Airlines a indiqué que sa clientèle pourra modifier sa destination, ses dates ou se faire rembourser. De son côté, la compagnie American Airlines propose un remboursement des billets d’avion des femmes enceintes qui doivent se rendre vers neuf pays d’Amérique centrale et du Sud, ainsi qu’à Porto Rico et en Martinique.
Des premiers cas en Europe
Le virus pourrait s’étendre jusqu’aux Etats-Unis. D’après les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), le virus Zika pourrait s’y développer notamment dans des régions où vivent 60% de la population du pays.
En Europe, la maladie est apparue ces derniers jours dans au moins six pays, dont le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Danemark et la Suisse. La présence du virus a été confirmée chez des personnes revenant d’Amérique latine, ont précisé les autorités sanitaires.
Différer les déplacements des femmes enceintes dans les territoires d’outre-mer
En revanche, aucun cas n’a été révélé en France métropolitaine, ce qui n’est pas le cas dans les départements d’Outre-mer. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, invitée de France info ce jeudi s’est adressée particulièrement aux femmes enceintes en les conseillant de "différer leur voyage en Martinique, en Guyane et dans les territoires d’outre-mer" en raison de "l’épidémie sérieuse" du virus Zika, qui peut entraîner de graves conséquences pour le foetus.
Suivez toutes les actualités dans le monde.