Plus de 13 800 cas de virus Zika ont été confirmés en Colombie, entraînant le déclenchement du premier niveau d’alerte ce mardi. Il s’agit d’une mesure de prévention afin que les hôpitaux puissent se préparer à une expansion de cette maladie.
Le virus Zika est en train de se propager à une vitesse alarmante en Colombie.
Une phase expansive
Le ministère colombien de la Santé a donné des recommandations aux maires des communes se trouvant en deçà des 2200 mètres d’altitude de déclarer l’alerte verte dans le réseau hospitalier public et privé face à l’éventuel accroissement des cas du virus Zika. "Cette alerte est émise étant donné que l’infection par le virus Zika est actuellement dans une phase expansive", a indiqué Luis Fernando Correa, chef du Bureau de gestion des urgences et des catastrophes du ministère sur les propos relayés par Le Figaro.
Aucun traitement curatif ni un vaccin
La transmission du virus Zika se fait par le biais d’une piqûre du moustique tigre connu sous le nom d’Aedes aegypti. Pour l’heure, aucun traitement curatif ni un vaccin ne sont préconisés pour endiguer cette maladie, mais uniquement des traitements des symptômes. Elle se traduit dans la plupart des cas par un état grippal avec de la fièvre, des maux de tête accompagnés de courbatures, mais aussi des éruptions cutanées. Ces manifestations se déclarent dans les trois à douze jours suivant la piqûre par le moustique.
13 808 cas confirmés, dont 890 femmes enceintes
À ce jour, la Colombie est le deuxième pays le plus touché après le Brésil avec 13 808 cas confirmés au 16 janvier, dont 890 femmes enceintes ainsi que 2611 cas suspects. Le pays estime à plus de 600 000 les cas d’infection pour 2016. Le gouvernement a conseillé aux femmes en âge de procréer d’éviter toute grossesse dans les prochains mois. Notons que chez les femmes enceintes, le virus Zika peut être transmis au fœtus et engendrer des malformations congénitales, telles que la microcéphalie, et peut même entraîner la mort du nourrisson.
Lire toutes les actualités en Colombie