Le Trésor américain affirme que Vladimir Poutine était corrompu. La réponse de Moscou ne s’est pas fait attendre.
C’est sur la BBC que le Trésor américain a accusé le président russe Vladimir Poutine d’être corrompu, rapporte le site 20minutes.fr. La réponse de la Russie a fusé, qualifiant ces accusations de "pure diffamation". Moscou a même défié les États-Unis d’apporter des "preuves concrètes" à leurs allégations.
La Russie réclame des preuves
Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a déclaré à la presse qu’il ne s’agit que de "pure invention sans rapport avec la réalité". "Nous sommes devenus familiers de ce genre de bidonnages journalistiques liés à l’incompétence, à la chasse au sensationnel ou à une mise en scène", a-t-il ajouté.
Dimitri Peskov soutient que ces accusations des États-Unis ne seraient qu’"un nouvel exemple de ce journalisme irresponsable typique s’il ne comportait des commentaires officiels du Trésor américain". Pour lui, porter des pareille accusations de la part d’une institution telle que le Trésor américain sans apporter de preuves concrètes jette le discrédit sur cette institution.
Un salaire d’État de plus de 100 000 euros par an
Un haut responsable du Trésor américain a affirmé dans le reportage de la BBC que Vladimir Poutine était corrompu et l’accuse d’utiliser l’argent de l’État russe pour enrichir ses favoris et maquiller sa fortune.
Selon le responsable américain, le président russe toucherait un salaire d’État d’environ 110 000 dollars par an, soit environ 101 000 euros. Mais ce salaire ne correspondrait pas à sa vraie fortune car "il a une longue expérience de maquillage de l’état réel de ses finances". C’est la première fois que l’administration américaine accuse Vladimir Poutine aussi directement.