Le virus Zika représente une véritable menace pour les bébés en Amérique latine. Une simple piqûre de moustique peut entraîner une microcéphalie, une malformation congénitale rare.
La panique s’installe en Amérique latine avec la propagation du virus Zika. Les nourrissons sont les premières victimes et aujourd’hui des milliers de bébés sont touchés par la microcéphalie. Cette malformation congénitale rare se manifeste par une taille anormalement petite de la boîte crânienne.
Ne pas tomber enceinte
Les premières informations sur un lien entre le virus Zika et la microcéphalie, une anomalie congénitale rare, ont été publiées au Brésil il y a environ trois mois. Le prix des produits antimoustiques au Brésil a connu une hausse considérable ces dernières semaines à cause de la hausse des demandes. Face aux craintes du virus, le plus grand cimetière de Lima a été désinfecté. Toutefois, les gouvernements colombien et salvadorien recommandent fortement de ne pas tomber enceinte. Les femmes enceintes et leur bébé sont les plus exposés au danger. Après de longs mois de spéculations, des scientifiques brésiliens ont indiqué cette semaine que la transmission du virus de mère à enfant se fait via le placenta.
Des chiffres alarmants
D’après l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) citée par Libération, 18 pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont affirmé la présence du virus sur leur territoire, mais Brésil reste le pays le plus touché. Aucun chiffre exact sur le nombre de victimes n’a été publié, mais force est de constater que plus le virus se propageait, les cas de microcéphalie ont aussi augmenté. Les scientifiques n’ont pas encore établi le lien entre les deux, mais la hausse du nombre de cas suspects est alarmante. Au Brésil, ils ont atteint les 3.900 en décembre, contre 1.248 en novembre dernier, et seulement 147 sur toute l’année 2014.
Des touristes annulent leur voyage en Amérique latine
Les États-Unis, inquiets face à l’ampleur du danger, conseillent aux femmes de ne pas voyager dans 14 pays d’Amérique latine et des Caraïbes. À Paris, Émilie Goldman, enceinte de son premier enfant, a décidé, par prudence, d’annuler son voyage à Bahia dans le nord-est du Brésil. Le gouvernement colombien se veut toutefois rassurant pour éviter une polémique. "Le lien entre microcéphalie, Guillain-Barré et le virus Zika n’est encore qu’une suspicion, et non une certitude, il n’y a pas d’études en profondeur à ce sujet", a déclaré le vice-ministre de la Santé, Fernando Ruiz.
Accédez à notre dossier sur l’Amérique.
Plus de détails sur Libération