"El Chapo", baron mexicain de la drogue, était le trafiquant de drogue le plus recherché du monde depuis son évasion spectaculaire le 11 juillet 2015, après avoir creusé un tunnel.
Le président du Mexique a annoncé, vendredi sur Twitter, l’arrestation du narcotrafiquant en fuite Joaquin "El Chapo" Guzman. Le baron de la drogue s’était évadé le 11 juillet de la prison de haute sécurité d’Altiplano. "El Chapo" est le chef de l’une des organisations criminelles les plus puissantes au monde. Il avait été arrêté en février 2014 à Mazatlan, après 13 ans de cavale.
"Mission accomplie : nous l’avons eu. Je veux informer les Mexicains que Joaquin Guzman Loera a été arrêté", a écrit Pena Nieto sur son compte Twitter. Un porte-parole du président a confirmé l’authenticité de ce tweet à l’AFP. L’Agence américaine antidrogue s’est dite de son côté "extrêmement satisfaite" de cette arrestation.
Misión cumplida : lo tenemos. Quiero informar a los mexicanos que Joaquín Guzmán Loera ha sido detenido.
— Enrique Peña Nieto (@EPN) 8 Janvier 2016
Selon la marine mexicaine, citée par Associated Press, le patron du puissant cartel de Sinaloa a été arrêté à l’aube dans une maison de la ville de Los Mochis, dans son Etat natal. Une fusillade a éclaté entre un groupe d’hommes et des unités d’élite mexicaines, épaulées par des agents de l’agence antidrogue américaine (DEA).
Cinq hommes ont été tués et six autres blessés, selon les responsables mexicains, qui ne précisent pas si "El Chapo" lui-même a été touché. Un immense arsenal, dont des fusils snipers, des voitures blindées et un lance-grenades, a été découvert.
Des photos du célèbre trafiquant de drogue sur les lieux de son arrestation ont circulé sur les réseaux sociaux.
Las primeras imágenes de #ElChapo. https://t.co/WwRqgfERUr pic.twitter.com/ZYZjDLZMhr
— Univision Noticias (@UniNoticias) 8 Janvier 2016
La DEA "sumamente satisfecha" con la recaptura del 'Chapo' Guzmán. https://t.co/SbwBZQRQ6q pic.twitter.com/qiBj4j3vyI
— Noticias RCN (@NoticiasRCN) 8 Janvier 2016