Le phénomène météorologique El Niño provoque des inondations dans l’état américain de la Californie. Plusieurs voies ont été fermées suite à ces trombes d’eau répétitives.
El Niño frappe dur en Californie
Le climat est des plus désastreux actuellement en Californie à cause d’El Niño. Dans la Sun Valley, en grande banlieue de Los Angeles, une partie de la RN5 a été inondée. Cette catastrophe naturelle a provoqué l’enlisement de plusieurs voitures ainsi que la fermeture de nombreuses voies. L’embouteillage qui en a résulté est également énorme et tout à fait impossible. Certaines routes ont été partiellement fermées en raison des glissements de terrain qui les ont touchées. D’après le National Weather Service, "de vastes inondations de routes étaient à prévoir à travers tout le comté". Il est même possible qu’il y ait des "crues rapides et des débris".
Aucune victime jusque-là
Même si la boue a pénétré dans deux maisons de Pasadena, aucune victime n’est encore à déplorer. Les services d’urgences se sont immédiatement activés pour amener dans des refuges les quelque 44.000 sans domicile fixe (SDF) de Los Angeles. "Nous avons la possibilité d’accueillir jusqu’à 6.000 personnes et sommes seulement à 50 % de nos capacités", a déclaré le maire de Los Angeles Éric Garcetti.
Des intempéries en série
El Niño survient tous les quatre à sept ans aux États-Unis. Ce phénomène météorologique a d’ailleurs provoqué des tornades meurtrières au Texas ces dernières semaines, un fait inhabituel en cette saison. Les tempêtes causées par El Nino créent des rafales jusqu’à 96 km/h. Les risques de chutes d’arbres et le gonflement des vagues jusqu’à 4,5 mètres de hauteur sont à redouter dans le comté de Los Angeles et de Ventura.
Retrouvez l’actualité météo à la Réunion
Voir plus d’actualités à l’internationale
Voir notre dossier complet sur les phénomènes météorologiques